Le « Big 3 », expression pour parler du trio Nadal, Djokovic, Federer qui a dominé le circuit pendant près de deux décennies, revient en ce moment dans les débats lorsque l’on parle d’un autre joueur : Carlos Alcaraz. En effet, quasiment en même temps que Federer ait pris sa retraite en 2022 et que Nadal ait subi une longue période de blessure, Alcaraz s’est hissé au sommet en remportant deux Grand Chelems à seulement 20 ans.
Depuis, beaucoup comparent Alcaraz au Big 3 et le mettent sur le même piédestal qu’eux. Patrick Mouratoglou, ancien entraîneur de Serena Williams notamment, s’est confié sur ses réseaux sociaux et a partagé sa désapprobation à ce sujet.
« Big 3, nous parlons de Roger, Rafa, Novak. Les gars qui ont plus de 20 Grands Chelems. Donc, étiqueter quelqu’un dans le Big 3 sur la tournée masculine, n’a aucun sens pour moi maintenant. Si vous regardez les matchs aujourd’hui, il y a Novak et Carlos. Daniil qui est très proche, il gagne beaucoup. Et tous les autres qui suivent. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas gagner un Grand Chelem, mais pour le moment, ils sont en dessous. Je n’aime pas l’idée du label Big 3 pour Alcaraz. Nous sommes à une époque différente. Il n’y a plus de Big 3 de toute façon. Il y a Novak, qui domine le jeu, puis Carlos arrive avec deux Grands Chelems à 20 ans et est dans une position incroyable tout en montrant des qualités incroyables. »
Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 15:40