Alors que Rafael Nadal a parfaitement réussi son grand retour sur les courts ce mardi face à Dominic Thiem à Brisbane, l’Espagnol a donné il y a quelques jours une longue interview à l’hebdomadaire du journal El Pais dans laquelle il évoque de nombreux sujets dont ses rivalités avec Roger Federer et Novak Djokovic.
Et après avoir déclaré que regarder jouer le Suisse au tennis lui procurait moins d’émotion que regarder Djokovic et s’être défendu d’avoir voulu intimider le Serbe dans les vestiaires à Roland‐Garros, Rafa a estimé que Djokovic avait moins eu besoin de faire évoluer son jeu comparé à Roger et lui‐même, notamment à cause des blessures.
« Nous nous sommes tous réinventés, c’est pour cela qu’il y a eu cette rivalité intense : nous nous sommes toujours surpris avec Federer. Djokovic aussi, mais avec une différence par rapport à nous deux (et il a son propre immense mérite) : il a fait évoluer son jeu – les champions le font toujours – mais il n’a pas eu besoin de le faire évoluer autant que nous. Il n’a pas subi autant de blessures. La seule chose qui l’a obligé à améliorer son jeu, ce sont ses rivaux, et non des problèmes physiques. C’est une différence. »
Publié le mardi 2 janvier 2024 à 19:45