Cette interview de Rafael Nadal accordée à l’hebdomadaire du journal espagnol El Pais risque de laisser quelques traces dans l’esprit de certains fans et observateurs.
Longuement interrogé sur ses rivalités avec Roger Federer et Novak Djokovic, l’homme aux 14 Roland‐Garros a clairement, et à plusieurs reprises, affiché sa préférence pour le Suisse.
En effet, après avoir déclaré que regarder Federer jouer au tennis lui procurait plus d’émotion que regarder Djokovic, s’être défendu d’avoir tenté d’intimider ce dernier dans les vestiaires de Roland‐Garros et affirmé que le Serbe n’avait pas eu besoin de faire évoluer son jeu autant que Federer et lui‐même, Rafa a estimé que ses duels face à Djokovic étaient finalement moins stratégiques que ceux contre Federer.
« Il (Novak Djokovic) a considérablement renforcé ses points forts, mais n’a pas radicalement adapté son jeu. J’avais une tactique très marquée contre Federer ; il savait ce que j’allais faire, et je savais de quelle manière il allait essayer de se défendre. C’était une partie d’échecs. Et quand on faisait une erreur, on le savait. Avec Djokovic, il n’y a pas ce niveau de stratégie dans les matchs. Il faut jouer à un très haut niveau pendant longtemps pour le battre, c’est différent. »
Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 19:45