Journaliste spécialisé dans le tennis pour le journal espagnol El Pais, Alejandro Ciriza est également l’auteur d’un livre sur Rafael Nadal, « Vamos, Rafa ! » (Conecta, 2023), dans lequel il raconte des détails méconnus de la vie de l’homme aux 14 Roland‐Garros.
Récemment interrogé par nos confrères de Clay, le biographe est notamment revenu sur la manière dont l’Espagnol avait dû faire évoluer son jeu pour économiser un corps fragile. Et il en a profité pour comparer son compatriote à Novak Djokovic.
« Oui, c’est sa nature, sa façon d’interpréter le jeu, le tennis. Avec le temps, il a dû apprendre à jouer différemment. Son évolution a été très intéressante, parce que si vous regardez Nadal quand il avait 18–20 ans, il était fantastique, n’est‐ce pas ? En termes de couverture du court, il était tout en jambes, il avait une force brutale, une énergie pure, c’était de l’adrénaline absolue. Aujourd’hui, nous avons un Nadal mature qui applique beaucoup plus d’intelligence à son jeu. Je pense qu’il est l’un des joueurs les plus intelligents sur un court de tennis, et au niveau stratégique, il est le plus intelligent. Il interprète mieux les matchs que Djokovic, il trouve des solutions à la volée mieux que quiconque. C’est pourquoi j’ai envie de dire qu’il est plus qu’un joueur physique, il s’est amélioré dans pratiquement tous les domaines : son coup droit est son coup de maître, il a beaucoup amélioré son revers, il a appris à mieux servir, à mieux se déplacer, à mieux interpréter. C’est un joueur de tennis très dominant. »
Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 18:39