AccueilATPNadal : "le problème ? les 84 matches que j'ai joué"

Nadal : « le problème ? les 84 matches que j’ai joué »

-

Fair‐play dans la victoire comme dans la défaite, le n°1 mondial est lucide sur son élimi­na­tion en demi‐finale de l’US Open. Il parle aussi de sa satis­fac­tion d’avoir tout donné et salue son adver­saire du jour.

Comment as‐tu vécu ce match ? Avec cette suspen­sion samedi ?
Pour moi ça a été une chance non ? Samedi je ne jouais pas au tennis. Hier, j’ai joué un peu mieux. Cette nuit, j’ai joué avec plus d’énergie, alors que la veille je ne savais pas où elle était (cette énergie). J’ai eu ma chance dans le quatrième set. Je ne l’ai pas convertie. Il a mieux joué que moi, il m’a battu. Je le féli­cite, tout simplement.

Quel était le problème samedi ? Le match a débuté trop tôt ? 
Le problème ? ce sont les 84 matches que j’ai joués. Il n’est pas possible d’être frais tout le temps. Je savais que ça arri­ve­rait. C’est arrivé au mauvais moment, en demi‐finale de l’US Open. Mais en même temps, ce n’est jamais le bon n’est‐ce pas ? 
Si cela m’était arrivé une semaine avant, aux Jeux Olympiques, cela aurait été terrible. Si ça avait été encore avant, à Toronto ou Cincinnati, alors que je me battais pour la première place, ça aurait été terrible aussi.
Je suis content de tout malgré tout. J’ai fait un bon tournoi alors que je n’avais pas la fraî­cheur. J’ai tout donné, le meilleur de moi et je suis satis­fait de mon tournoi.

Tu as beau­coup joué cette année. Est‐il possible que la saison prochaine tu changes ton programme, pour arriver plus frais en fin de saison ?
Chaque année, les jour­na­listes me posent la même ques­tion. Une fois je suis blessé, une fois je suis fatigué, mais les ques­tions sont les mêmes. Si tu veux être dans le top niveau, en haut du clas­se­ment, as‐tu une chance en jouant peu de matches ?

Non, aucune chance..
Vous avez ma réponse.

Que penses‐tu des chances d’Andy Murray en finale ?
Je pense qu’il a ses chances. Federer sera favori, ça c’est sûr. Mais Andy réalise de bonnes choses. Il fait une excel­lente seconde partie de saison, avec Toronto, Cincinnati, et main­te­nant cette finale. C’est un excellent joueur. Il est capable de tout faire.

Tu viens de jouer Andy sur toutes les surfaces et c’est ta première défaite. Penses‐tu qu’il est aujourd’hui capable de s’im­miscer dans le top niveau, avec toi et Roger ?

Et Djokovic. Et d’autres. C’est vrai. Il est main­te­nant 4ème mondial, il ne peut pas être plus près pour être avec nous non ?
Vous savez, Andy a un très bon poten­tiel parce qu’il sert bien et a beau­coup de talent. Lorsqu’il joue agressif, il peut battre n’im­porte quel joueur.

Est‐il vrai que tu l’as invité à venir s’en­traîner en Espagne, et si oui, le regrettes‐tu ?
Non non non…Ce n’est pas vrai.