Rafael Nadal aime la continuité, la stabilité.
Même s’il ne travaille plus depuis 2018 avec son oncle et mentor, Toni Nadal, le Majorquin n’a quasiment jamais changé d’entraîneurs durant sa carrière.
Lors d’une récente interview vidéo (voir ci‐dessous), Rafa commence par comparer les sports individuels et collectifs en termes de coaching avant de revenir sur son expérience personnel et sur ce qu’il faut pour créer une parfaite osmose au sein d’un team.
« Dans les sports d’équipe, vous avez un entraîneur qui est le club. Elle engage un entraîneur et le joueur est également rémunéré. Mais le coach est le patron. Dans notre sport, c’est moi qui paie l’entraîneur, le préparateur physique, le kinésithérapeute. En fin de compte, c’est vous qui êtes le patron. Si vous ne faites pas sentir à toutes les personnes qui vous entourent qu’elles ont la liberté de dire des choses, bonnes ou mauvaises, sans risquer leur emploi, alors vous ne vous laissez pas aider. Je ne pense pas que tous ceux qui travaillent avec moi aient ressenti ce danger. J’ai pratiquement la même équipe depuis que j’ai commencé et ils se sentent tous en confiance pour me dire les choses auxquelles ils croient. »
Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 18:30