AccueilATPNadal, une saison sous pression (3/3)

Nadal, une saison sous pres­sion (3÷3)

-

La saison 2019 a donné son verdict, confir­mant la domi­na­tion de Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal sur le tennis mondial. L’occasion de revenir sur les statis­tiques (dispo­nibles sur le site de l’ATP) des trois fantas­tiques dans les moments les plus chauds. Après Roger Federer et Novak Djokovic, place au numéro un mondial Rafael Nadal.

Après l’une de ses meilleures saisons, couronnée par la place de numéro un mondial, deux titres en Grand Chelem et deux Masters 1000, Rafael Nadal est revenu à une unité du record de Majeurs, détenu par Roger Federer (20). Si l’Espagnol a affiché une telle régu­la­rité cette saison, c’est notam­ment grâce à sa force mentale affi­chée dans les moments importants. 

Le natif de Manacor a converti 45% des balles de break qu’il a obte­nues. Cela repré­sente le troi­sième meilleur pour­cen­tage de la saison, derrière Novak Djokovic (49%) et Roberto Carballes Baena (46,8%). Il occupe égale­ment une septième place de choix au clas­se­ment des balles de break sauvées. Ses 68,4% d’oc­ca­sions adverses écar­tées cette saison le placent entre deux gros serveurs, Milos Raonic (68,8%) et Jo‐Wilfried Tsonga (66,7%).

Enfin, l’Espagnol se distingue égale­ment lorsque l’on s’in­té­resse au taux de sets déci­sifs remportés, avec une troi­sième place sur l’année 2019. Derrière Damir Dzumhur qui a gagné 88,9% de ses sets déci­sifs, et Dominic Thiem qui culmine à 83,3%, le numéro un mondial a empoché 75% des manches cruciales. 

Seul domaine où il sort du top 10 en 2019, le pour­cen­tage de jeux déci­sifs gagnés. Avec 64,3% de succès dans le tie‐break, Rafael Nadal prend la 11e place de ce clas­se­ment, entre Leonardo Mayer (65,4%) et Radu Albot (64,3%).

Les statis­tiques de Rafael Nadal dans les moments impor­tants en 2019 :

Pourcentage de balles de break conver­ties : 45% (3e, 2e du « Big Three »)

Pourcentage de balles de break sauvées : 68,4% (7e, 2e du « Big Three »)

Pourcentage de jeux déci­sifs remportés : 64,7%  (11e, 3e du « Big Three »)

Pourcentage de sets déci­sifs remportés : 75% (3e, 1er du « Big Three »)