Cette semaine est la première de l’histoire sans joueurs ayant un revers à une main parmi les dix meilleurs mondiaux depuis la création du classement ATP. En effet, Stefanos Tsitsipas est sorti du top 10 et Dimitrov n’a pas réussi à y entrer.
Une nouvelle qui montre comment ce coup est sur le déclin, avec un tennis actuel de plus en plus rapide et dans lequel un revers à une main est souvent une faiblesse.
Certains joueurs comme Gasquet ont réagi avec un peu d’amertume, tandis que d’autres comme Wawrinka se montrent plus optimistes.
Interrogé sur ce sujet par L’Equipe, Nicolas Mahut s’interroge de son côté sur l’évolution du jeu.
« Ça me fout un coup ! Mes idoles étaient (Stefan) Edberg puis (Pete) Sampras… Je ne pense pas que ce soit la fin, mais ce n’est pas illogique, sur le très haut niveau, qu’il n’y en ait plus : c’est une conséquence d’un jeu de plus en plus stéréotypé sur le circuit. Du fond, les mecs sont injouables. Les appuis, les cuisses qu’ils ont, la manière dont ils se déplacent… Même les très grands bougent de manière incroyable, comme les joueurs d’1,80 m d’il y a vingt ans. Donc les échanges sont de plus en plus longs. Avec l’évolution des balles, ils peuvent frapper sans faire de faute sur quarante frappes. Et ils ne se déportent pas parce que, physiquement, ce sont des avions. Ils prennent la balle de plus en plus tôt, même en revers ils sont appuis ouverts, ils font des glissades jambe gauche… Mais je pense qu’on a atteint une limite. »
Publié le mardi 20 février 2024 à 15:41