Récemment de passage sur le podcast de Rennae Stubbs, l’ancienne 9e joueuse mondiale, Andrea Petkovic, s’est longuement exprimée sur Novak Djokovic. Et l’Allemande a fait un rapprochement intéressant entre sa popularité et son style de jeu.
Selon elle, une partie du public aurait du mal à s’identifier au Serbe à cause de sa manière de jouer et de battre ses adversaires.
« Je pense que la raison pour laquelle les gens ont du mal, ou les fans de tennis occasionnels ont du mal à lui accorder le respect qu’il mérite, c’est qu’il n’a pas un style de jeu comme Roger Federer ou Rafael Nadal. Il est adaptable, c’est son style de jeu. Il suffit de penser à la finale de l’US Open 2023 où il a joué service‐volée tous les deux ou trois points parce que Medvedev se trouvait à trois mètres derrière sa ligne. Il s’adapte donc, c’est un génie tactique et il a la capacité d’exécuter chaque plan de jeu qu’il élabore. Il s’adapte à tous les joueurs. Il va broyer un Roger, il va prendre la balle tôt contre Carlos Alcaraz, il va frapper fort contre Rafa. Et il les battra. Et je pense que c’est parce qu’il a cela, qu’il est comme de l’eau, qu’il vous coule entre les doigts. Vous essayez de l’attraper mais vous ne pouvez pas parce qu’il est toujours différent, c’est un changeur de forme. »
Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 15:07