AccueilATPPiatti-Gasquet, les raisons de la séparation

Piatti‐Gasquet, les raisons de la séparation

-

Sur son Facebook, Riccardo Piatti retrans­crit une inter­view qu’il a donnée au maga­zine Il Tennis Italiano, dans laquelle il revient sur les raisons de sa sépa­ra­tion avec Richard Gasquet. L’ex‐coach du Biterrois invoque des raisons person­nelles et la néces­sité, pour lui, de passer à une nouvelle phase de sa vie. Il ne manque néan­moins pas de rendre hommage à Richard, souli­gnant les belles années de collaboration.

« Des raisons pure­ment person­nelles »

« Ma rela­tion avec Richard était et est restée excel­lente. Notre expé­rience, ensemble, a été très belle. Ma déci­sion n’a pas été facile à prendre, je l’ai prise pour des raisons pure­ment person­nelles. J’ai décidé de parler à Richard après son match contre Federer, le jour de mon 55ème anni­ver­saire. J’arrivais à un point de ma vie privée et profes­sion­nelle où je devais changer quelque chose pour parvenir à la fois à me rappro­cher de ma famille et compléter toujours plus mon expé­rience tech­nique. »

« Richard est un grand cham­pion, pas seule­ment un artiste de la raquette »

« Après l’année passée avec Novak Djokovic, le long chemin parcouru aux côtés d’Ivan Ljubicic jusqu’à la troi­sième place mondiale, je peux dire que les trois années vécues avec Richard Gasquet ont été très impor­tantes pour moi. Elles m’ont permis de décou­vrir que, derrière l’im­mense talent que chacun peut voir, il existe une personne aux très belles qualités. Un athlète intel­li­gent, sensible et fort, des qualités qui font de Richard un grand cham­pion et pas seule­ment un artiste de la raquette. Ma rela­tion avec lui et le reste de l’équipe, Sébastien Grosjean, l’en­traî­neur de la FFT, Paul Quétin, était bonne. Pour moi, suivre Richard de façon si proche pendant ses matches a été incroyable. Me tenir à ses côtés à ce niveau et cette inten­sité m’a offert énor­mé­ment d’émo­tions. »

« Je laisse Richard à la neuvième place mondiale, mais avec, encore, une marge de progres­sion »

« Aujourd’hui, j’ai beau­coup de projets en cours, du consul­ting pour des écoles de tennis, des équipes de certains clubs ou des clinics. D’autres projets devraient bientôt débuter au niveau inter­na­tional et je suis très excité par cette nouvelle phase de ma vie. J’ai eu l’im­pres­sion qu’il fallait que je passe un nouveau cap dans ma manière de travailler et j’ai pensé que c’était le bon moment pour le faire. Evidemment, je suis désolé d’ar­rêter de travailler avec Richard, mais, d’un autre côté, je suis très confiant pour sa carrière parce que je le laisse à la neuvième place mondiale, au meilleur de sa condi­tion physique, mais avec, encore, une marge de progres­sion qui devrait lui permettre de réaliser ses rêves. »

RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est main­te­nant dispo­nible

112 pages pour décou­vrir l’uni­vers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoi­gnages exclu­sifs à décou­vrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédac­tion de Welovetennis. N’attendez plus !