Sur son Facebook, Riccardo Piatti retranscrit une interview qu’il a donnée au magazine Il Tennis Italiano, dans laquelle il revient sur les raisons de sa séparation avec Richard Gasquet. L’ex‐coach du Biterrois invoque des raisons personnelles et la nécessité, pour lui, de passer à une nouvelle phase de sa vie. Il ne manque néanmoins pas de rendre hommage à Richard, soulignant les belles années de collaboration.
« Des raisons purement personnelles »
« Ma relation avec Richard était et est restée excellente. Notre expérience, ensemble, a été très belle. Ma décision n’a pas été facile à prendre, je l’ai prise pour des raisons purement personnelles. J’ai décidé de parler à Richard après son match contre Federer, le jour de mon 55ème anniversaire. J’arrivais à un point de ma vie privée et professionnelle où je devais changer quelque chose pour parvenir à la fois à me rapprocher de ma famille et compléter toujours plus mon expérience technique. »
« Richard est un grand champion, pas seulement un artiste de la raquette »
« Après l’année passée avec Novak Djokovic, le long chemin parcouru aux côtés d’Ivan Ljubicic jusqu’à la troisième place mondiale, je peux dire que les trois années vécues avec Richard Gasquet ont été très importantes pour moi. Elles m’ont permis de découvrir que, derrière l’immense talent que chacun peut voir, il existe une personne aux très belles qualités. Un athlète intelligent, sensible et fort, des qualités qui font de Richard un grand champion et pas seulement un artiste de la raquette. Ma relation avec lui et le reste de l’équipe, Sébastien Grosjean, l’entraîneur de la FFT, Paul Quétin, était bonne. Pour moi, suivre Richard de façon si proche pendant ses matches a été incroyable. Me tenir à ses côtés à ce niveau et cette intensité m’a offert énormément d’émotions. »
« Je laisse Richard à la neuvième place mondiale, mais avec, encore, une marge de progression »
« Aujourd’hui, j’ai beaucoup de projets en cours, du consulting pour des écoles de tennis, des équipes de certains clubs ou des clinics. D’autres projets devraient bientôt débuter au niveau international et je suis très excité par cette nouvelle phase de ma vie. J’ai eu l’impression qu’il fallait que je passe un nouveau cap dans ma manière de travailler et j’ai pensé que c’était le bon moment pour le faire. Evidemment, je suis désolé d’arrêter de travailler avec Richard, mais, d’un autre côté, je suis très confiant pour sa carrière parce que je le laisse à la neuvième place mondiale, au meilleur de sa condition physique, mais avec, encore, une marge de progression qui devrait lui permettre de réaliser ses rêves. »
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est maintenant disponible
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le vendredi 15 novembre 2013 à 12:58