La décision de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner de ne pas participer à la phase de groupes de la Coupe Davis après une tournée américaine épuisante a été énormément commentée et critiquée dans leur pays respectif.
La Gazzetta dello Sport a même consacré la Une de son hebdomadaire à Sinner avec le titre sans équivoque : « Caso Nazionale » (« cas (ou affaire) national(e) » en français). Dans ce magazine, les légendes Nicola Pietrangeli et Adriano Panatta donnent notamment leur avis.
Dans des propos accordés au Corriere dello Sport, Ricardo Piatti prend donc la défense de son ancien joueur en pointant du doigt le calendrier actuel très exigeant imposé aux joueurs.
« Je ne comprends pas la controverse. Sinner et Alcaraz ont laissé tomber la Coupe Davis car ils pensent à leur survieLes paroles d’anciens joueurs me font rire. Ils ne peuvent pas se mettre à la place de ceux qui jouent au rythme du tennis d’aujourd’hui, où il y a moins de temps pour s’améliorer et plus de risques de blessures », a déclaré le coach italien.
Publié le mardi 3 octobre 2023 à 11:54