Rafael Nadal s’est longuement exprimé chez nos confrères espagnols de AS alors que la fin de sa carrière se rapproche à grands pas.
Et lorsque le journaliste lui a demandé s’il avait des regrets sur sa carrière et notamment concernant la gestion de ses nombreuses blessures, l’homme aux 14 Roland‐Garros a fait preuve de franchise.
« Oui, bien sûr. J’ai des regrets. Bien sûr que je changerais des choses, évidemment. Ceux qui disent non, qu’ils ne changeraient rien, sont profondément arrogants. Bien sûr, j’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière et dans ma vie. Il faut l’accepter et aller de l’avant. Le lundi, nous savons toujours ce que nous aurions fait le vendredi. Mais j’ai toujours essayé de faire les choses comme je le sentais et avec de bonnes intentions. Ai‐je fait des erreurs, ai‐je pris des décisions qui ont entraîné plus de problèmes par la suite ? Oui, mais j’ai aussi souvent eu raison et j’ai fini par gagner des tournois très importants. Alors, où est l’équilibre ? Si nous l’avions su le lundi, si nous avions toujours choisi l’option conservatrice, peut‐être qu’au lieu d’avoir ce que j’ai, j’aurais 12 Grands Chelems. Il est toujours difficile de trouver l’équilibre parfait, mais bien sûr, si je devais revenir en arrière maintenant, je vous dirais exactement les points où je ne répéterais pas ce que j’ai fait. »
Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 16:46