A une semaine de Roland‐Garros, Rafael Nadal vient tout juste de remporter son premier Masters Series de Hambourg face au numéro 1 mondial, Roger Federer. Retour sur la conférence de presse d’après match avec toujours en toile de fond le tournoi parisien.
C’était un match magnifique, très serré. Qu’est ce qui a fait la difference entre la victoire et la défaite ?
C’était un match étrange et bizarre avec un dernier set très dur. Mais c’est important pour moi, j’ai été tout le temps concentré. Roger a fait des erreurs dans le premier set, et ça m’a beaucoup aidé. J’ai très mal joué au début du match. C’était dur pour moi. J’ai senti quelque chose dans ma jambe, ça me faisait mal. C’était difficile de se concentrer avec ça. Mais après tout est allé beaucoup mieux. Je pense que j’ai joué un très bon troisième set.
Vous avez semblé mieux jouer après votre traitement ?
Oui, un petit peu mieux. J’ai pris des anti‐inflammatoire donc ça allait un peu mieux. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’avais mal en courant, je sentais quelque chose. C’était très dur, mais j’ai battu un très grand joueur. Je suis très heureux.
Est ce que c’est essentiel de gagner le dernier tournoi avant Roland‐Garros ?
Le plus important c’est de gagner Hambourg, et non le dernier tournoi avant Roland‐Garros. Ce tournoi est très important. C’est le seul Masters Series que je n’avais pas gagné sur terre battue. Je suis très content, ça va me donner beaucoup de confiance pour Roland‐Garros.
Est ce que vous avez ressenti des douleurs après votre match d’hier face à Djokovic ?
Bien sûr, j’étais très fatigué. Mais pas seulement au niveau du corps. Mentalement c’est très dur aussi, parce qu’il y a eu beaucoup de tension hier [samedi 17 mai], beaucoup de pression. Aujourd’hui [dimanche], c’était compliqué quand je suis rentré sur le court, mais après les choses ont changé.
Vous battez deux des meilleurs joueurs, Djokovic et Federer, c’est important pour vous ?
Bien sûr, c’est important de battre le numéro 1 et le meilleur joueur de l’année. Avec ce résultat, je suis encore en course dans la Masters Cup. C’est mon premier objectif. Je continue d’être numéro 2, mais je me rapproche du numéro 1.
Quel a été le match le plus difficile ? Roger ou Novak ?
Ce sont des matches differents. Tous les deux sont difficiles. Mais jouer contre Roger est plus spécial.
Concernant vos pépins physiques, vous vous sentez près pour Roland‐Garros ?
J’ai passé un test médical. J’ai quelque chose, mais c’est pas énorme. Je pense faire d’autres examens aujourd’hui. Si j’ai joué comme ça aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit très grave.
Publié le mardi 20 mai 2008 à 08:12