Après avoir terrassé Verdasco et Almagro, Rafael Nadal arrive en demi‐finale avec 25 jeux concédés en 5 rencontres. Une bonne chose avant de rencontrer Novak Djokovic, le numéro un mondial en ce qui concerne l’année 2008 ?
T’attendais‐tu à un match aussi rapide, conclu en 1h44’ à peine ?
Non, Avant le match, je pensais que cela allait être un match très difficile pour moi parce que Nicolas est doté d’un très bon service, d’un très bon coup droit, d’un très bon revers. Son seul problème, c’est le déplacement sur le court. Se déplacer sur le court Central n’est pas si simple. Le vent balaie un peu le court et le court est très grand. Si on ne joue pas très souvent sur le court Central, il est difficile de s’adapter. Toujours est‐il que j’ai joué un match très complet, très solide. C’est vrai qu’il a commis beaucoup d’erreurs, c’est clair, mais j’ai très bien joué, j’ai contrôlé les points et les échanges avec le coup droit. Et puis je touchais bien la balle en revers aussi. Je pense que mon coup droit a très bien marché aujourd’hui, j’ai très bien senti la balle en coup droit.
Estimes‐tu être au meilleur de ta forme et de ton tennis ?
Il est clair que, aujourd’hui, ça a été mon meilleur match du tournoi et j’espère que je vais continuer à monter en puissance.
Es‐tu encore plus fort que l’année dernière par exemple ?
Je ne me souviens pas de l’année dernière, en fait. C’est très difficile de comparer, vous savez, chaque année les sensations sont différentes. C’est vrai que je suis meilleur que par le passé. C’est vrai que j’ai dans mon jeu davantage d’options, c’est vrai qu’au cours de l’année qui s’est écoulée, mon slice s’est amélioré. Mon jeu est plus complet et j’ai davantage de cordes à mon arc.
Quelques mots sur ton futur affrontement avec Djokovic, comment vas‐tu le préparer ?
Ma demi‐finale sera difficile parce que Djokovic a un superbe niveau de jeu et il ne faut pas oublier que sur l’année, il est le numéro 1. C’est un joueur qui est très en forme, qui joue à un niveau très, très élevé. Mais en même temps, moi aussi je suis en train de bien jouer, je suis en demi‐finale d’un Grand Chelem, j’ai fait des très bons tournois sur terre battue. Je suis conscient que si je ne suis pas à 100 %, cela va être très difficile pour moi de gagner ce match. Donc il faut que je sois à 100 %.
Publié le mardi 3 juin 2008 à 18:26