Si Novak Djokovic clame depuis plusieurs années que Rafael Nadal est le plus grand rival de sa carrière, ce n’est manifestement pas réciproque.
En effet, dans une récente interview accordée au journal espagnol AS, l’homme aux 14 Roland‐Garros, après avoir fait part de certains regrets concernant la gestion de sa carrière, a désigné Roger Federer comme son plus grand rival. Et il explique pourquoi.
« Djokovic est le joueur que j’ai le plus affronté, mais pour moi, mon plus grand rival restera Federer. Car lorsque je suis arrivé sur le circuit, c’est Federer qui était là et c’était le premier. Dans les années où j’étais au meilleur de ma carrière dans tous les sens du terme, c’était Roger et Novak. Mais dans les premières années, qui sont celles qui vous marquent d’une manière particulière, Roger était toujours là. Je pense, et je ne sais pas pourquoi, que ma rivalité avec eux deux a été plus intense que celle entre eux. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j’ai l’impression que c’est ainsi que le monde la perçoit. Il faudrait savoir pourquoi. Avec Roger, il est clair pour moi que c’est parce qu’il y avait un contraste très marqué entre les styles et les façons de voir et d’aborder le sport. Et avec Novak, bien sûr, cela a été un défi incroyable. En fin de compte, c’est un joueur qui a réussi à maintenir un niveau de jeu très élevé et à s’améliorer chaque année. Les chiffres disent qu’il est le meilleur, donc son niveau de tennis a également été le meilleur. »
Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 14:14