A moins d’une semaine de Roland‐Garros, Novak Djokovic et Rafael Nadal sont tous les deux dans les starting‐blocks. L’Espagnol veut à tout prix préserver son titre, alors que le Serbe, son principal rival avec Roger Federer, est prêt à tout pour lui rafler la coupe des Mousquetaires et sa place de numéro 2 mondial. Le duel a déjà commencé.
Rafael Nadal et Novak Djokovic ne sont plus qu’à quelques centaines de points l’un de l’autre à l’ATP. Le Majorquin sait sa place en sursis mais veut à tout prix triompher une quatrième fois consécutive à Roland‐Garros. Les deux joueurs se sont déjà affrontés 10 fois sur le circuit professionnel et le bilan n’est pas flatteur pour le Serbe : un cinglant 7–3 pour l’Espagnol. Pire le numéro 3 mondial n’a jamais battu Nadal sur terre battue, concédant quatre défaites dont une en demi‐finale de la précédente édition du tournoi parisien (7−5 6–4 6–2).
Malgré des ampoules récurrentes qui l’empêchent de développer son meilleur tennis, le natif de Manacor en Espagne réalise une saison pleine avec trois victoires en tournoi (Barcelone, Hambourg et Monte‐Carlo) et deux finales perdues contre Mikhail Youzhny à Chennai, et Nikolay Davydenko à Miami. Mais le plus important pour le numéro 2 mondial, reste la terre battue parisienne : « Comment pourrai‐je ne pas avoir la force et l’envie de gagner à Roland‐Garros ? C’est l’apothéose de la saison sur terre battue. […] Je suis nerveux à chaque match et spécialement à Roland‐Garros. C’est un tournoi unique dans une ville particulière ».
De son côté, Novak Djokovic, est en lice pour son quatrième Roland‐Garros. Après avoir connu des fortunes diverses, se faisant éliminer en 32ème de finale en 2005, puis en quarts l’année suivante, et finalement aux portes de la finale lors de la dernière édition, « Nole » pense être l’un des favoris légitimes de cette édition 2008. « J’ai désormais plus de pression sur les épaules. Dans la majorité des matches je suis favori, mais c’est un rôle qui me plaît. C’est quelque chose de nouveau pour moi, c’est un défi et jusqu’à présent, je le gère bien. ». Il a maintenant toutes les armes pour triompher dans la capitale : « J’ai toujours essayé de donner plus de variété à mon jeu. J’ai beaucoup travaillé cela dernièrement et je suis très content des progrès réalisés. J’ai beaucoup amélioré la volée et j’arrive mieux à changer de rythme dans les moments clés, ce qui est très important pour Roland‐Garros. » Le Serbe a également eu une pensée amicale pour son adversaire ibérique : « C’est le meilleur défenseur de l’histoire du tennis. Il sait attendre les occasions et les saisir ».
Cette nouvelle édition de Roland‐Garros pourrait s’annoncer très ouverte cette année, avec trois sérieux prétendants au titre. Rafael Nadal rêve d’empocher un quatrième sacre Porte d’Auteuil, Novak Djokovic surfe sur son excellent début de saison qui l’a vu notamment triompher en Australie lors du premier Grand Chelem de la saison, et Roger Federer vise toujours un premier succès sur la terre battue parisienne qui le ferait rentrer définitivement dans l’histoire.
Publié le mercredi 21 mai 2008 à 13:29