Lors d’une longue interview accordée à nos confrères de Punto de Break, l’expérimenté Albert Ramos‐Vinolas, toujours 112e mondial à 36 ans, évoque le tennis d’aujourd’hui et du futur avec peu d’emballement.
Question : « Vivrons‐nous à nouveau un âge d’or du tennis ? Je ne parle pas seulement du Big 3, mais de Berdych, Tsonga, Ferrer, Del Potro, cette classe moyenne de grands terriens et aussi de grands bombardiers… Et maintenant que tout semble un peu plus homogène, y a‑t‐il de la place pour la renaissance du revers à une main, pour l’apparition d’autres styles… ? »
Ramos‐Vinolas : « Non. Le tennis, et encore plus avec ces balles, c’est frapper de plus en plus fort et plus à plat… et sans ordre. Il s’agit maintenant de frapper fort, de faire des points courts et de ne pas trop réfléchir (…) Penser peu et frapper fort. Dans le tennis, tout va de plus en plus vite. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques. Je travaille avec des gens qui analysent les statistiques et les points de 1 à 4 coups représentent 60 à 70% des échanges. »
Publié le mercredi 26 juin 2024 à 08:49