Reste la finale de la Coupe Davis, mais pour le circuit principal, 2012, c’est terminé. L’occasion de jeter un petit coup d’oeil aux statistiques finales. Alors, qui est le meilleur serveur ?
John Isner, au nombre d’aces, avec 1005, devant Milos Raonic, 1002, et Sam Querrey, 705. Roger Federer arrive quatrième avec 665 aces, devançant Nicolas Almagro sur le fil. Au passage, comme déjà dit, c’est la première fois de l’histoire que deux joueurs clôturent une saison au‐dessus de 1000 aces.
Pour ce qui est de la régularité en première balle, pour les joueurs ayant disputé plus de 40 matches cette saison, c’est Alex Bogomolov Jr. qui remporte la palme. 71% de premières, devant Nikolay Davydenko et Flavio Cipolla, 70%. Fernando Verdasco et John Isner complètent le top 5, avec 69%. Rafael Nadal est huitième, avec 67%.
Mais « beaucoup de premières balles » ne dit pas « premières balles efficaces ». C’est Milos Raonic qui possède le premier service le plus performant, avec 82% des points inscrits derrière. Il devance Gilles Müller et Sam Querrey, 81% et 80%. John Isner et Roger Federer sont quatrième, avec 78% de points remportés derrière leur première balle.
Enfin, d’une manière générale, quel joueur remporte le plus ses jeux de service ? Milos Raonic, encore lui, puisqu’il gagne 93% de ses mises en jeu et n’a été breaké que 60 fois cette année. John Isner le talonne, deuxième, avec 92%. Devant Roger Federer, troisième, avec 91%. Notez que Rafael Nadal arrive quatrième de ce classement, en gagnant 88% de ses jeux de service. Tandis que Juan Martin Del Potro, Novak Djokovic et Tomas Berdych les gagnent dans 87% des cas.
- « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer, sortie novembre 2012, disponible ici !
STOCK LIMITE !
Publié le mardi 13 novembre 2012 à 15:13