AccueilATPRaonic devant Isner et Federer

Raonic devant Isner et Federer

-

Reste la finale de la Coupe Davis, mais pour le circuit prin­cipal, 2012, c’est terminé. L’occasion de jeter un petit coup d’oeil aux statis­tiques finales. Alors, qui est le meilleur serveur ?

John Isner, au nombre d’aces, avec 1005, devant Milos Raonic, 1002, et Sam Querrey, 705. Roger Federer arrive quatrième avec 665 aces, devan­çant Nicolas Almagro sur le fil. Au passage, comme déjà dit, c’est la première fois de l’his­toire que deux joueurs clôturent une saison au‐dessus de 1000 aces.

Pour ce qui est de la régu­la­rité en première balle, pour les joueurs ayant disputé plus de 40 matches cette saison, c’est Alex Bogomolov Jr. qui remporte la palme. 71% de premières, devant Nikolay Davydenko et Flavio Cipolla, 70%. Fernando Verdasco et John Isner complètent le top 5, avec 69%. Rafael Nadal est huitième, avec 67%.

Mais « beau­coup de premières balles » ne dit pas « premières balles effi­caces ». C’est Milos Raonic qui possède le premier service le plus perfor­mant, avec 82% des points inscrits derrière. Il devance Gilles Müller et Sam Querrey, 81% et 80%. John Isner et Roger Federer sont quatrième, avec 78% de points remportés derrière leur première balle.

Enfin, d’une manière géné­rale, quel joueur remporte le plus ses jeux de service ? Milos Raonic, encore lui, puis­qu’il gagne 93% de ses mises en jeu et n’a été breaké que 60 fois cette année. John Isner le talonne, deuxième, avec 92%. Devant Roger Federer, troi­sième, avec 91%. Notez que Rafael Nadal arrive quatrième de ce clas­se­ment, en gagnant 88% de ses jeux de service. Tandis que Juan Martin Del Potro, Novak Djokovic et Tomas Berdych les gagnent dans 87% des cas.