Le jeu sur gazon met à l’honneur les qualités de serveur des joueurs. L’occasion de faire un point sur ce secteur du jeu.
Sachez que Milos Raonic est l’homme qui a passé le plus d’aces depuis le début d’année : 533, pour être exact, en 35 rencontres, soit une moyenne de 15,2 par match. Atteindra‐t‐il les 1000 en fin d’année ? Ca paraît dur, mais il lui reste deux Grands Chelems et pas mal d’événements pour rallier le club des cinq à avoir réussi cette performance (Pete Sampras, Goran Ivanišević, John Isner et Andy Roddick). Il devance John Isner, dont le compteur indique 477, en 34 matches. Kevin Anderson est troisième avec 379 aces, Roger Federer, quatrième, avec 361, et Nicolas Almagro, cinquième, avec 354. A noter que Jo‐Wilfried Tsonga pointe au huitième rang.
Pour ce qui est de l’efficacité au service, d’une manière plus globale, le Canadien mène encore la danse, puisqu’il remporte 94% de ses jeux d’engagement. Roger Federer est à 91% et John Isner à 90%. Rafael Nadal et Tomas Berdych complètent le top 5. Concrètement, cela signifie que l’ami Milos n’a été breaké que 27 fois cette saison. Pas mal, pas mal…
Raonic est également le joueur à la première balle la plus efficace. Il n’est dépassé que par Roger Federer dans le domaine de la deuxième balle, devançant Djokovic, Kohlschreiber et Nadal.
Bref, Milos Raonic aura une belle carte à jouer durant ce Wimbledon 2012. Il devra néanmoins opposer ses qualités à celles de ses pareilles, puisqu’après un tour de chauffe face à Giraldo, c’est Sam Querrey et Marin Cilic qui se profilent aux deuxième et troisième. Avant un possible huitième face à Andy Murray. Un bonhomme à suivre…
Murray, le relanceur, à l’épreuve des serveurs…
- Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis
Publié le vendredi 22 juin 2012 à 15:25