AccueilATPRevers historique pour les Américains

Revers histo­rique pour les Américains

-

Pour la première fois depuis la créa­tion du clas­se­ment ATP en 1973, aucun joueur améri­cain ne sera présent lundi dans le Top 20. La défaite de John Isner contre Vasek Pospisil à Montréal – alors qu’il défen­dait une demi‐finale – fait en effet reculer « Big John » au 22ème rang. Une petite révo­lu­tion au niveau mondial, et un gros revers outre‐atlantique. Des années après Jimmy Connors, John McEnroe, Andre Agassi ou Pete Sampras, pour ne citer qu’eux, la relève tarde à venir. 

Patrice Hagelauer, le direc­teur tech­nique national de la FFT, confiait au Figaro en mars dernier le désin­térêt des jeunes améri­cains pour le tennis. « Je discu­tais récem­ment avec Patrick McEnroe qui m’ex­pli­quait que le premier problème concer­nait l’in­térêt de la jeunesse améri­caine pour les sports collec­tifs. Tous les gamins délaissent le tennis pour des sports qui font un tabac média­tique outre‐Atlantique et où il y a de grosses stars (le basket, le base­ball, le foot­ball améri­cain…). Dans les univer­sités et même à n’im­porte quel échelon scolaire, les jeunes s’orientent vers ces sports. D’ailleurs, quand on ouvre un journal améri­cain, on s’aper­çoit que la place réservée au tennis est minime. »

Seuls John Isner et Sam Querrey, forfait pour cette Coupe Rogers, repré­sentent les Etats‐Unis dans le Top 50. ll faut même remonter à la 86ème place pour trouver trace du troi­sième améri­cain Jack Sock. Mardy Fish se retrou­vera au delà de la 120ème posi­tion lundi.

Pospisil s’offre Isner

Isner seul au monde