Pour la première fois depuis la création du classement ATP en 1973, aucun joueur américain ne sera présent lundi dans le Top 20. La défaite de John Isner contre Vasek Pospisil à Montréal – alors qu’il défendait une demi‐finale – fait en effet reculer « Big John » au 22ème rang. Une petite révolution au niveau mondial, et un gros revers outre‐atlantique. Des années après Jimmy Connors, John McEnroe, Andre Agassi ou Pete Sampras, pour ne citer qu’eux, la relève tarde à venir.
Patrice Hagelauer, le directeur technique national de la FFT, confiait au Figaro en mars dernier le désintérêt des jeunes américains pour le tennis. « Je discutais récemment avec Patrick McEnroe qui m’expliquait que le premier problème concernait l’intérêt de la jeunesse américaine pour les sports collectifs. Tous les gamins délaissent le tennis pour des sports qui font un tabac médiatique outre‐Atlantique et où il y a de grosses stars (le basket, le baseball, le football américain ). Dans les universités et même à n’importe quel échelon scolaire, les jeunes s’orientent vers ces sports. D’ailleurs, quand on ouvre un journal américain, on s’aperçoit que la place réservée au tennis est minime. »
Seuls John Isner et Sam Querrey, forfait pour cette Coupe Rogers, représentent les Etats‐Unis dans le Top 50. ll faut même remonter à la 86ème place pour trouver trace du troisième américain Jack Sock. Mardy Fish se retrouvera au delà de la 120ème position lundi.
-
Découvrez la nouvelle collection de la marque FCLR, Frenchy Cat… and Lovely Rat !
-
Classe et style avec la collection polo de We Love Tennis sur kdotennis.com
-
Réservez le nouveau livre de la rédaction sur Rafael Nadal, « Rafa, mon amour »
Publié le mercredi 7 août 2013 à 09:35