En critiquant assez durement le calendrier ATP et sa cadence parfois infernal alors qu’il n’hésite pas à s’aligner sur presque chaque exhibition disponible, Carlos Alcaraz ne s’est pas fait que des alliés sur le circuit.
C’est notamment le cas de Richard Gasquet, connu pour son franc‐parler qui, sans répondre directement à l’Espagnol, a donné le fond de sa pensée chez nos confrères de L’Équipe.
« Le tennis, c’est très dur. Mais c’est une bonne nouvelle qu’on joue trop, qu’il y ait beaucoup de tournois, qu’il y ait des exhibitions. Il y a un événement en Arabie saoudite, la Laver Cup, l’UTS, l’United Cup. C’est incroyable tout ce qu’il y a aujourd’hui. L’offre est énorme, le circuit magnifique. Ce que je trouve dur, moi, ce sont les Challengers. Tu gagnes 500 € si tu arrives en quarts alors que je vous jure que les mecs jouent l’acier ! Ça joue beaucoup mieux que quand j’ai commencé, rien à voir. Le top 10 qui joue trop, ça ne me choque pas plus que ça. Personne ne t’oblige à jouer les exhibitions, tu peux adapter ton calendrier », a déclaré le Français de 38 ans qui prendra donc sa retraite dans quelques mois à l’occasion de Roland‐Garros.
Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 11:12