Longuement interviewé par le magazine GQ, Roger Federer n’a pas été avare en déclarations et autres anecdotes succulentes.
Notamment interrogé sur la prise de conscience de ses enfants (deux jumelles âgées de 15 ans et deux jumeaux de 10 ans) par rapport à sa carrière de joueur de tennis et son impact sur le sport, le Suisse a déclaré qu’il lui était désormais impossible de minimiser quoi que ce soit.
« Mes enfants comprennent beaucoup plus aujourd’hui qu’auparavant ce que j’ai accompli pendant ma carrière. Quand ils étaient plus jeunes, surtout les filles, je ne leur parlais pas de mon classement ou de mes succès, même quand j’étais numéro un. Elles me demandaient : ‘Stan (Wawrinka) est‐il bon ?’. Je disais : ‘Il est évidemment incroyable. C’est un joueur légendaire et il est fantastique’. ‘Et Rafa (Nadal) ?’. Je répondais : ‘Oui, lui aussi, il est super bon’. Et puis enfin : ‘Et toi ?’. ‘Oui, ça va.’ Je minimisais vraiment les choses. Mais maintenant, je ne peux plus le faire parce que leurs amis viennent et disent : ‘Oh, ton père a fait ceci ou cela, tu savais ça ?’. Et parfois, ils me le demandent aussi. Et maintenant, je peux être plus ouvert et honnête sur mes réalisations ou mes expériences. Et je m’en sers plus comme d’un récit ou d’une expérience à partager avec eux. »
Publié le samedi 23 mars 2024 à 19:45