AccueilATPRoger Federer sur sa défaite contre Nadal en finale de Wimbledon 2008...

Roger Federer sur sa défaite contre Nadal en finale de Wimbledon 2008 : « Avec tout le respect que je dois à Rafa, je pense que ça aurait été encore un plus grand match si j’avais gagné »

-

Retraité des courts depuis septembre 2022, Roger Federer a l’une des plus grandes carrières de la petite balle jaune. 

Derrière lui, il laisse de nombreuses confron­ta­tions épiques. Son match contre Rafael Nadal à Wimbledon en 2008 est l’un des plus légen­daires. Au meilleur des cinq sets en finale, l’Espagnol avait mis fin à une série de cinq victoires de rang à Londres de son plus grand rival.

Lors d’un discours adressé aux étudiants de l’uni­ver­sité de Dartmouth ce dimanche, le Suisse, reve­nant sur cette fameuse finale, a déclaré avec une belle pointe d’hu­mour que le match aurait été plus impor­tant s’il avait triomphé ce jour‐là.

« L’une de mes plus grandes défaites a été la finale de Wimbledon en 2008 contre Nadal. Certains disent que c’est le plus grand match de tous les temps. Avec tout le respect que je dois à Rafa, je pense que ce match aurait été plus grand si j’avais gagné (sourire). Perdre à Wimbledon était diffi­cile, mais le gagner est tout ce qu’il y a de plus impor­tant. J’ai joué sur les plus grands courts du monde, mais lorsque vous avez l’oc­ca­sion de le faire dans la cathé­drale du tennis et de terminer cham­pion, vous ressentez l’am­pleur du moment et il n’y a rien de comparable. »