AccueilATPSampras : "Roger n'est pas là pour snober ses adversaire"

Sampras : « Roger n’est pas là pour snober ses adversaire »

-

Avant que les choses très sérieuses ne commencent à Indian Wells avec l’en­trée en lice des têtes de série ce week‐end, petit focus sur une inter­view donnée par Pete Sampras au quoti­dien suisse Le Matin. L’Américain, qui s’est entraîné avec Roger Federer en début de semaine, s’est prin­ci­pa­le­ment exprimé sur l’ac­tuel numéro 2 mondial. Extraits.

Son entraî­ne­ment avec Federer 

Nous avons joué plus d’une heure et demie. C’était l’idéal de m’entraîner avec Roger, même si c’était dur… J’ai aussi joué avec Tommy Haas. Je n’ai plus 25 ans, j’ai bientôt 40 ans, ça devient diffi­cile physi­que­ment, donc je dois bien me préparer.


Ses rela­tions avec Federer

On est amis, on reste en contact par message presque une fois par mois. […] Nos person­na­lités sont assez simi­laires, alors c’est agréable. Je pense que ce qui « nous réunit » fina­le­ment, c’est notre carac­tère. On préfère faire plutôt que parler. Roger le montre depuis plusieurs années. Simplement, il joue et il gagne. Il n’est pas là pour « snober » ses adver­saires, il respecte chacun. […] C’est un merveilleux joueur, un athlète d’exception. Ce qu’il a fait ces dernières années est incroyable. Je suis un fan de sa menta­lité. Il n’a qu’un objectif : gagner.

L’étude du physi­cien améri­cain qui place Jimmy Connors plus grand joueur de tous les temps, devant Roger Federer (7e) et Sampras (8e)

C’est qui ce mec ? (Rires) Ce que je crois, c’est qu’il est diffi­cile de dire celui‐là est le meilleur de tous les temps. Chaque géné­ra­tion a ses joueurs. […] Je me sentais imbat­table, comme Roger, comme Borg et Laver. Mais c’est diffi­cile de dire que l’un est meilleur que les autres. […] Vu ce que Roger a accompli, on peut le mettre à cette place. Mais Nadal l’a battu plusieurs fois, donc c’est peut‐être lui. Il y a telle­ment de façon d’envisager la chose. Personnellement, je pense que chaque décennie a son cham­pion, on ne peut pas comparer Rod Laver à Roger. Ce qui est sûr, c’est que ces vingt dernières années, le jeu est devenu meilleur.

Ses joueurs favoris de l’histoire

Pour moi, ça a toujours été Laver et Roger. Je me mettrais dans le top 5, avec Nadal et Borg.