AccueilATPSimon choisit De Witt

Simon choisit De Witt

-

Il avait annoncé vouloir retrouver un entraî­neur lors du dernier tournoi de Monte‐Carlo. C’est chose faite : Gilles Simon a annoncé sa prochaine colla­bo­ra­tion avec Jan de Witt, selon L’Equipe.

« Je vois telle­ment de choses à améliorer dans le jeu de Gilles… Et j’ai une vision très claire de comment y parvenir. » Ces mots de Jan de Witt, repris par L’Equipe, permettent d’être opti­miste. Gilou a enfin trouvé un possible entraî­neur. Lui, qui n’en avait plus depuis octobre dernier et la fin de son aven­ture avec Thierry Tulasne, avait annoncé vouloir engager un coach lors du dernier Monte‐Carlo. On le comprend aussi, il venait de s’in­cliner au premier tour face à Roberto Bautista Agut… Deux semaines plus tard, il jette ainsi son dévolu sur Herr de Witt, Allemand de son état, ex‐entraîneur de Viktor Troicki et actuel de Jarkko Nieminen. Nieminen qui vit actuel­le­ment une période sympa­thique, avec son quart à Monte‐Carl’. Et qui vient de perdre, à Bucarest, face à… Gilles Simon. Une colla­bo­ra­tion à l’essai, bien entendu, pour les semaines qui viennent.

L’Equipe révèle que les deux hommes se connaissent bien et partagent un penchant commun : l’ana­lyse précise de chaque compar­ti­ment du jeu. Notamment via des données chif­frées et des infor­ma­tions exhaus­tives sur les joueurs du circuit qu’ils peuvent être amenés à affronter. « Avec Jan on voit souvent les mêmes choses et j’ai vrai­ment besoin de savoir qu’il ressent les mêmes choses que moi pour faire confiance », explique Simon dans le média fran­çais. « Il a bien cerné mon jeu. C’est celui qui croit le plus en moi sur le circuit. » Reste à savoir si son entraî­neur ne sera que ce simple support de confiance, un maillon qu’on estime essen­tiel, il est vrai, dans la sphère de Gilles Simon. Ou un cata­ly­seur de progres­sion, par des avis éclairés, qui pour­ront aussi bouger Gilles dans ses certi­tudes, souvent bien affir­mées. Les chiffres et leur utili­sa­tion pour­raient, d’ailleurs, se montrer impor­tants dans cette dernière démarche.

A suivre avec attention !