Alors qu’il entame la saison 2015 du côté de Brisbane (NDLR : il a chuté au premier tour contre James Duckworth), Gilles Simon pour s’est exprimé dans le journal L’Équipe. Le Tricolore, 21ème joueur mondial, a évoqué la Coupe Davis et son pote Gaël Monfils, avec qui il partagera le même entraineur pour l’année à venir. Extraits.
Sur le forfait de Tsonga après le premier simple de Coupe Davis
« À partir du moment où on a pris une décision, on ne revient pas dessus. Le fait de se demander après coup si c’était la bonne ne m’intéresse pas. Personne ne sait que, par le passé, Jo est peut‐être entré plusieurs fois sur le terrain avec le même problème, qu’il a serré les dents, qu’il a gagné et que tout le monde a dit bravo. Quand Jo dit : « Je sens que je peux le faire, c’est à moi d’y aller », il a assez d’expérience pour qu’on lui fasse confiance. »
Sur Gael Monfils
« Tout a commencé l’été dernier sur la tournée américaine, quand il m’a dit qu’il voulait gagner un Grand Chelem. Je lui ai répondu : « Tel que tu fonctionnes aujourd’hui, tu n’y arriveras jamais. » Un autre que moi lui aurait dit ça, il l’aurait envoyé balader. Mais il m’a pris au sérieux. Ensuite, pendant un mois, je lui ai dit : « Tu fais ci, tu fais ça », des choses simples. Ça a bien marché et il a compris des trucs. En fait, Jan (De Witt) m’entrainait et moi j’entrainais Gaël (rires) »
Sur Jan De Witt, son coach et également nouvel entraîneur de Gaël Monfils
« Gaël marche avant tout à l’affectif et à la confiance. Moi, par exemple, il m’écoute à 200% car il est convaincu que ça va marcher. Avec Jan, c’est pareil, il a confiance. Mais que va‐t‐il se passer quand Jan va lui dire un truc et qu’il va répondre : « Non, aujourd’hui j’ai pas envie » ? Le problème qu’ils vont devoir affronter, c’est la gestion de l’effort en continu. Mais je suis sûr que Jan va lui apporter énormément, car aujourd’hui Gaël joue uniquement au feeling, il n’a jamais vraiment de plan de jeu, mais quand on lui dit de faire quelque chose, il est tellement fort qu’il le fait tout de suite et que ça marche. »
Publié le lundi 5 janvier 2015 à 11:44