AccueilATPSimon évoque Monfils et leur coach commun

Simon évoque Monfils et leur coach commun

-

Alors qu’il entame la saison 2015 du côté de Brisbane (NDLR : il a chuté au premier tour contre James Duckworth), Gilles Simon pour s’est exprimé dans le journal L’Équipe. Le Tricolore, 21ème joueur mondial, a évoqué la Coupe Davis et son pote Gaël Monfils, avec qui il parta­gera le même entrai­neur pour l’année à venir. Extraits.

Sur le forfait de Tsonga après le premier simple de Coupe Davis
« À partir du moment où on a pris une déci­sion, on ne revient pas dessus. Le fait de se demander après coup si c’était la bonne ne m’in­té­resse pas. Personne ne sait que, par le passé, Jo est peut‐être entré plusieurs fois sur le terrain avec le même problème, qu’il a serré les dents, qu’il a gagné et que tout le monde a dit bravo. Quand Jo dit : « Je sens que je peux le faire, c’est à moi d’y aller », il a assez d’ex­pé­rience pour qu’on lui fasse confiance. »

Sur Gael Monfils
« Tout a commencé l’été dernier sur la tournée améri­caine, quand il m’a dit qu’il voulait gagner un Grand Chelem. Je lui ai répondu : « Tel que tu fonc­tionnes aujourd’hui, tu n’y arri­veras jamais. » Un autre que moi lui aurait dit ça, il l’au­rait envoyé balader. Mais il m’a pris au sérieux. Ensuite, pendant un mois, je lui ai dit : « Tu fais ci, tu fais ça », des choses simples. Ça a bien marché et il a compris des trucs. En fait, Jan (De Witt) m’en­trai­nait et moi j’en­trai­nais Gaël (rires) »

Sur Jan De Witt, son coach et égale­ment nouvel entraî­neur de Gaël Monfils
« Gaël marche avant tout à l’af­fectif et à la confiance. Moi, par exemple, il m’écoute à 200% car il est convaincu que ça va marcher. Avec Jan, c’est pareil, il a confiance. Mais que va‐t‐il se passer quand Jan va lui dire un truc et qu’il va répondre : « Non, aujourd’hui j’ai pas envie » ? Le problème qu’ils vont devoir affronter, c’est la gestion de l’ef­fort en continu. Mais je suis sûr que Jan va lui apporter énor­mé­ment, car aujourd’hui Gaël joue unique­ment au feeling, il n’a jamais vrai­ment de plan de jeu, mais quand on lui dit de faire quelque chose, il est telle­ment fort qu’il le fait tout de suite et que ça marche. »