Battu à deux reprises ce week‐end lors des qualifications pour les phases finales de la Coupe Davis face à la Croatie (défaite en deux sets face à Gojo et Coric), Dominic Thiem n’a toujours pas remporté le moindre match et même le moindre set en 2023 (0−4).
Conscient de ses difficultés à retrouver son meilleur niveau, l’Autrichien a accordé une interview au quotidien Der Standard dans laquelle il évoque sa nouvelle mentalité vis‐à‐vis d’un métier toujours plus exigeant.
« Cela ne dépend que de moi. Je pourrais prendre Roger Federer comme coach mental que cela ne m’aiderait pas non plus (…). À Melbourne, on pouvait voir après la finale comment Novak Djokovic était sous tension et que cela sortait littéralement de lui. En fait, c’est une phase difficile quand on a du succès. Ce n’est pas vraiment amusant. J’ai toujours eu du mal à savourer les victoires. J’essaie de m’éloigner de l’idée d’être une machine. Ne plus m’entraîner pendant des heures sans penser à rien. J’essaie de profiter davantage des belles choses. Pour moi, cela signifie de beaux coups ou de bons points. Mais c’est loin d’être facile. »
Publié le lundi 6 février 2023 à 17:39