Une chose est sûre : à l’Open d’Australie, difficile de savoir à quoi s’attendre en termes de météo. Et donc, par extension, en termes de conditions de jeu. C’est d’autant plus vrai avec cette édition 2021, décalée par rapport aux précédentes. Alors que l’on attend des températures clémentes le temps du Grand Chelem australien (en tous cas, en comparaison des critères habituels), certains observateurs semblent avoir remarqué un changement de vitesse sur les courts de Melbourne. Ils seraient plus rapides, voire même comparables à ceux de l’US Open 2020. Un avis que nuance Dominic Thiem dans son interview à TheAge.
« Il est difficile d’évaluer la vitesse des pistes en Australie car les changements météorologiques sont très brusques. Ici, il peut faire extrêmement chaud, et là, la vitesse de la piste s’accélère beaucoup… Mais le lendemain, la température et la vitesse peuvent baisser d’un coup. En tout cas, cela me semble une surface similaire à celle de l’année dernière et de l’US Open 2020, je pense que c’est une surface assez neutre et juste pour tout le monde, cela devrait permettre de bien jouer au tennis. »
Pour rappel, le numéro trois mondial entamera sa « tournée australienne » dès demain face à Matteo Berretini dans le cadre des phases de poules de l’ATP Cup.
Publié le lundi 1 février 2021 à 15:23