Ne cherchez plus, l’homme en forme de ce mois de février se nomme Dominic Thiem ! Après Buenos Aires, l’Autrichien s’est offert le trophée à Acapulco, son premier ATP 500, synonyme de premier titre sur dur ! À 22 ans, Dominic Thiem confirme qu’il faudra compter sur lui, dès cette saison…
« Ces trois semaines ont été incroyables. Remporter mon premier tournoi ATP 500 et sur surface dure, c’est juste parfait ! » Dominic Thiem ne pouvait pas mieux qualifier son excellent début de saison. Avec Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Roberto Bautista Agut, l’Autrichien figure parmi les joueurs ayant déjà gagné deux trophées en 2016 ! Le premier a été obtenu sur la terre battue de Buenos Aires en signant, au passage, une victoire sur Rafael Nadal en demi‐finale. À Rio, il a tenu son rang en se hissant jusque dans le dernier carré. Une tournée sud‐américaine qui s’est conclue de la plus belle des manières : un premier ATP 500 du côté d’Acapulco ce samedi, synonyme également de premier titre sur dur ! Oui, Dominic Thiem n’est pas seulement un « terrien ». C’est un joueur capable de gagner sur bien d’autres surfaces. Par ailleurs, son ratio en finales a de quoi faire des envieux, surtout pour un joueur de 22 ans : cinq titres en six finales (seule défaite à Kitzbühel en 2014, ndlr). Propre.
Dans l’ombre des joueurs de sa génération…
Pourtant, Dominic Thiem est loin d’être le plus médiatisé de sa génération (les joueurs nés dans les années 1990). Néanmoins, il constitue l’un des plus travailleurs et sérieux. Sa victoire contre Grigor Dimitrov cette semaine en constitue l’un des symboles. Si le talent du Bulgare n’est pas remis en cause, les trajectoires sont, elles, bien différentes. La preuve, le natif de Wiener Neustadt est en progrès constants et ne cesse de grimper dans la hiérarchie mondiale. Après avoir commencé l’année au 20eme rang mondial, il sera 14eme ce lundi, son meilleur classement. Une entrée dans le Top 10 ? Pourquoi pas. Ce lundi, il ne comptera « que » 285 points de retard sur Richard Gasquet, dixième mondial.
« Un compétiteur incroyable »
Ce début de saison tonitruant va faire naître des attentes plus importantes, notamment pour la « March Madness », à savoir l’enchaînement Indian Wells et Miami, puis pour la saison européenne sur terre battue où il sera un véritable piège pour les cadors. Qualifié « de compétiteur incroyable » par Bernard Tomic, sa victime en finale d’Acapulco, le protégé de Günter Bresnik a tout pour réussir et poursuivre sur sa dynamique actuelle…
En bonus track, l’énorme passing de coup droit réalisé contre Grigor Dimitrov cette semaine à Acapulco…
GrandChelem n°50, le numéro anniversaire en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 50 « Dix ans de passion », le numéro anniversaire de notre magazine GrandChelem… Bonne lecture !
Publié le dimanche 28 février 2016 à 19:00