Interrogé par le Sydney Morning Herald sur l’affaire Jannik Sinner alors que l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et qu’une décision sera rendue en 2025 (pas avant le mois de mars), l’avocat du sport, Tim Fuller, a fait part d’un certain pessimisme concernant le résultat de cet appel.
Selon Fuller, qui a notamment représenté la nageuse Shayna Jack (condamnée à 24 mois d’interdiction de compétition pour avoir ingéré de manière non‐intentionnelle du Ligandrol), l’actuel numéro 1 mondial a de grandes chances d’être lui aussi suspendu.
« Je pense que la décision d’absence de faute ou de négligence sera annulée en appel et qu’une sanction sera imposée. Je dirais que c’est un cas très, très inhabituel. Tout ce que fait réellement l’AMA ici, c’est de dire que nous acceptons que ce n’est pas intentionnel, mais que vous portez, ou avez porté, un certain degré de faute ou de négligence pour ce qui s’est passé… nous disons que vous, en tant qu’athlète, portez la responsabilité ultime – qui est la responsabilité stricte – et nous disons, par conséquent, que vous avez démontré une faute et une négligence dans vos actions. Et ensuite, nous allons examiner maintenant ce que nous disons se situer entre un niveau moyen et élevé de faute ou de négligence, et c’est pourquoi ils demandent une interdiction de un à deux ans. Un an serait considéré comme la limite supérieure de la norme de faible défaut. De zéro à 12 [mois] est la fourchette pour un faible défaut. »
Publié le lundi 2 décembre 2024 à 14:44