Toujours exigeant et souvent sur la retenue lorsqu’il devait évoquer la carrière de Rafael Nadal, Toni Nadal, quelques jours après l’annonce de la retraite de son neveu, a décidé de se livrer comme rarement au cours d’une longue et magnifique lettre partagée sur son compte Instagram.
L’oncle le plus connu du tennis et certainement du sport a notamment tenu à évoquer la persévérance exceptionnelle de l’homme aux 14 Roland‐Garros.
« Ces deux dernières années, il a simplement continué à se donner toutes les chances, plus par foi que par raisonnement, et finalement, il n’a accepté de se rendre à l’évidence que lorsqu’il s’est rendu compte que son corps n’était plus en mesure de faire face à la situation. Aujourd’hui, je peux dire avec certitude que Rafael a tenu la promesse qu’il m’avait faite il y a quelques années lors d’une conversation que nous avions eue dans une section d’un club. Je lui ai raconté qu’un ancien joueur de tennis bien connu m’avait confié son insatisfaction à l’égard de sa carrière de joueur de tennis. Avec une sincérité remarquable, il s’était plaint, non pas de ne pas avoir gagné plus de titres, mais de son manque de persévérance. Par peur, j’ai exhorté mon neveu à ne pas tomber dans cette erreur et, avec plus de détermination que je ne l’aurais cru, Rafael m’a répondu : ‘Ne t’inquiète pas, Toni, quand je partirai d’ici, ce sera avec la tranquillité d’avoir tout essayé. Quand je partirai d’ici, j’aurai la tranquillité d’avoir tout essayé.’ »
Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 17:37