AccueilATPToni Nadal : "Djokovic a toujours eu un peu plus envie d'être...

Toni Nadal : « Djokovic a toujours eu un peu plus envie d’être le meilleur de l’his­toire. Rafael a toujours mené une vie normale, il jouait au tennis, vivait et mangeait normalement »

-

Alors que Novak Djokovic semble avoir défi­ni­ti­ve­ment enterré le débat du meilleur joueur de l’his­toire au cous des deux dernières années, Toni Nadal, lors d’une récente discus­sion autour du thème de la perfor­mance, a estimé que le Serbe avait certai­ne­ment fait plus de sacri­fice que son neveu pour parvenir à ses fins. 

« Je pense que Djokovic a toujours eu un peu plus envie d’être le meilleur de l’his­toire. Rafael a toujours mené une vie normale, il jouait au tennis, vivait et mangeait norma­le­ment. Il jouait au foot­ball et faisait ceci et cela. Je m’y étais habitué au début, parce que je pensais que c’était bien pour lui, dans ses années de forma­tion. Je me souviens que notre manager nous a dit un jour que nous n’étions pas très profes­sion­nels. Quand Rafael était jeune, je lui ai dit que je ne voulais pas qu’il soit trop profes­sionnel. Je voulais que Rafael se donne à 100 % sur le court, mais qu’il conserve une vie quoti­dienne normale. Parce que je ne pense pas que cela fasse une grande diffé­rence. Quand on est au plus haut niveau, c’est diffé­rent. Par exemple, Djokovic a fait beau­coup plus atten­tion à son alimen­ta­tion, tout comme Rafael et Federer, mais je pense de manière un peu diffé­rente. Indépendamment du fait que l’un soit meilleur ou moins bon, Federer, Nadal et Djokovic voulaient tous être les meilleurs de l’his­toire. Mais la ques­tion n’est pas de savoir qui veut être le meilleur, mais qui est prêt à payer le prix le plus élevé pour être le meilleur. »