Dans sa longue chronique publiée chez nos confrères d’El Pais, Toni Nadal enfonce presque des portes ouvertes sauf à croire qu’il vise peut‐être un certain Novak Djokovic.
Il faut dire que l’ancien coach de Rafa n’a jamais vraiment apprécié et accepté que le Serbe vienne perturber un orde établi par son neveu et Roger Federer.
Toni rappelle donc qu’il y a des personnes qui vont au‐delà des frontières du sport grâce à leur comportement exemplaire. Et c’est bien le mot « exemplaire » qui est gênant car il s’y cache des jugements plus que subjectifs basés sur son échelle de valeurs.
Il est vrai que par exemple signer un gros deal avec l’Arabie Saoudite est beaucoup plus « exemplaire » que de ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid, ou encore que faire fabriquer des chaussures à l’autre bout du monde dans des conditions de travail très discutables est un acte de bravoure.
L’image médiatique n’est pas toujours celle de la vérité même si l’aura de Nadal ainsi que celle de Federer ne peut être remise en cause une seule seconde.
Publié le mardi 15 octobre 2024 à 10:40