AccueilATPToni Nadal n'aime vraiment pas Djokovic, il devrait juste l'assumer clairement...

Toni Nadal n’aime vrai­ment pas Djokovic, il devrait juste l’as­sumer clairement…

-

Dans sa longue chro­nique publiée chez nos confrères dEl Pais, Toni Nadal enfonce presque des portes ouvertes sauf à croire qu’il vise peut‐être un certain Novak Djokovic.

Il faut dire que l’an­cien coach de Rafa n’a jamais vrai­ment apprécié et accepté que le Serbe vienne perturber un orde établi par son neveu et Roger Federer.

Toni rappelle donc qu’il y a des personnes qui vont au‐delà des fron­tières du sport grâce à leur compor­te­ment exem­plaire. Et c’est bien le mot « exem­plaire » qui est gênant car il s’y cache des juge­ments plus que subjec­tifs basés sur son échelle de valeurs.

Il est vrai que par exemple signer un gros deal avec l’Arabie Saoudite est beau­coup plus « exem­plaire » que de ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid, ou encore que faire fabri­quer des chaus­sures à l’autre bout du monde dans des condi­tions de travail très discu­tables est un acte de bravoure.

L’image média­tique n’est pas toujours celle de la vérité même si l’aura de Nadal ainsi que celle de Federer ne peut être remise en cause une seule seconde.