Au cours d’une longue interview accordée au site Majorca Daily Bulletin, Toni Nadal a abordé de nombreux sujets liés à son neveu, Rafael.
Après avoir plaisanté sur le retour de Rafa et regretté l’élargissement des équipes autour des joueurs, l’oncle le plus connu du circuit a expliqué sa méthode pour rendre son neveu aussi fort mentalement.
« Certains jours, je le faisais jouer avec de vieilles balles usagées, je l’emmenais s’entraîner sur des courts de mauvaise qualité et j’oubliais de lui apporter de l’eau pour qu’il soit fort mentalement et qu’il s’habitue à accepter la défaite et à faire des erreurs. Et je lui disais quand il faisait des erreurs. Aujourd’hui, il y a trop d’informations, c’est confus, et tout tourne autour de la critique positive. Cela ne fonctionne pas toujours, au contraire, cela entraîne une plus grande frustration des joueurs lorsqu’ils perdent. Il faut s’entraîner davantage, travailler plus dur, améliorer constamment son jeu et passer au tournoi suivant. C’est ce que j’ai toujours inculqué à Rafa et c’est pourquoi il est si fort mentalement. Il y aura très peu de joueurs aussi bons que Federer, par exemple, qui a joué un match parfait, mais Rafa l’a battu. »
Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 19:41