De passage il y a quelques jours chez nos confrères de Talking Tennis, Toni Nadal a été longuement interrogé sur son neveu, Rafa, qui a annoncé ce mardi son forfait pour le Masters 1000 de Monte‐Carlo (du 8 au 16 avril).
Interrogé sur les problèmes récurrents rencontrés par l’homme aux 22 tournois du Grand Chelem lors de la fameuse saison en intérieur, Toni a livré une réponse pleine de bon sens.
« Il n’a pas fait de tournée en salle. Après Wimbledon, il a eu beaucoup de problèmes et il n’a pas pu s’entraîner ou concourir normalement. C’est difficile de jouer comme ça. À Roland‐Garros ou pendant la saison sur terre battue, c’est différent parce que, même si vous n’êtes pas au top de votre forme, vous savez que Rafa peut faire un effort parce qu’il contrôle la force et la vitesse. Mais quand vous jouez en salle, c’est très difficile. Lorsque vous jouez à RG, Rafa a peut‐être 2 ou 3 matchs pour prendre le contrôle, à Turin il ne l’a pas. Si vous jouez le premier match contre Fritz, ce n’est pas facile. Peut‐être que dans le troisième, vous jouez mieux, contre Ruud, mais c’est déjà trop tard. Rafa a 36 ans, son corps n’est plus le même qu’avant. Il n’a pas besoin de s’entraîner beaucoup, il doit être compétitif. Ces derniers temps, c’est en compétition qu’il obtient sa meilleure forme, pas en s’entraînant. »
Publié le mardi 4 avril 2023 à 19:40