Alors que Rafael Nadal s’apprête probablement à disputer la dernière saison sur terre battue de sa carrière, son oncle et formateur, Toni, s’est récemment exprimé sur les ondes de la radio Super Deportivo.
Interrogé sur les nombreux problèmes physiques auxquels son neveu a été confronté tout au long et depuis le début de sa carrière, Toni a fait part de son admiration.
« J’ai vu un garçon qui avait des problèmes physiques depuis sa naissance et qu’il a dû combattre depuis qu’il était petit. Il m’a appris que même si l’on rencontre de nombreux problèmes, on peut continuer à essayer d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Il m’a appris que malgré de nombreux succès, il gardait toujours les pieds sur terre. Rafael avait un problème avec un pied depuis sa naissance, une mauvaise formation dans un os du pied. C’est un problème congénital qui lui a causé beaucoup de douleur. Il y avait des matchs qui étaient longs et la douleur était incessante. Cela lui a causé beaucoup de problèmes aux pieds, ils ont dû changer ses semelles intérieures, ce qui a changé la façon dont il soutenait ses pieds. Je me souviens que le médecin et spécialiste que nous avions consulté en 2005 nous avait dit que sa carrière était terminée, car les autres patients qui avaient ce problème ne pratiquaient que des sports très légers. 20 ans ont passé et mon neveu essaie toujours. »
Publié le mercredi 20 mars 2024 à 14:44