A partir de la semaine prochaine, les choses sérieuses recommencent. Depuis Wimbledon, et la prise de pouvoir de Novak Djokovic, l’actualité des courts a ralenti, sans jamais s’arrêter totalement. Mais avec la Rogers Cup la semaine prochaine à Montreal, la montée en puissance vers l’US Open débute enfin. Si le monstrueux Top 4 sera évidemment bien présent, les Français auront forcément une carte à jouer.
Tous ensemble, on les avait quittés à Stuttgart, en train de savourer leur qualification en demi‐finale de Coupe Davis. Depuis, plus de nouvelles, ou presque. Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga ont opté pour le repos. Gaël Monfils a préféré jouer, notamment sur terre battue, malheureusement sans remporter de tournois. Quant à Gilles Simon, lui, il a allié les deux, le tout en remportant le tournoi de Hambourg, en sortant au passage… Gaël Monfils.
C’est donc gonflé de confiance que Simon va entamer la tournée américaine, en occupant en plus la place de n°2 français. Dans son style caractéristique, toujours très intelligent dans son jeu, on sait qu’il peut gêner n’importe qui. Mais c’est aussi ce qui peut le desservir : à force de vouloir faire déjouer son adversaire, Gilles en oublie parfois de jouer tout court…
Richard Gasquet a retrouvé de la confiance, lui aussi, avec sa victoire en Coupe Davis contre Florian Mayer, malgré la perte des deux premières manches, qui lui avait permis de revenir à cinq points du Top 10. Depuis, Richie n’a pas joué, et a préféré se reposer en vue des tournois américains. Des tournois où il pourrait briller, lui et son revers à une main fantastique. Mais comme d’habitude, attention au mental : même si la victoire contre Mayer a prouvé que Gasquet savait renverser des situations mal embarquées, le Français a malheureusement trop souvent été coutumier du fait…
Gaël Monfils, lui, a joué plusieurs tournois depuis Wimbledon. Mais le numéro un français ne s’est pas vraiment rassuré pour autant. Défait au premier tour par Victor Hanescu à Stuttgart, il a ensuite vu Gilles Simon s’envoler vers le titre à Hambourg, sans pouvoir le stopper en quarts de finale. Le dur, ce n’est pas la meilleure surface de Gaël Monfils, qui préfère la terre battue. Mais le n°7 mondial fera partie des grosses têtes de série, et devrait donc bénéficier de bons tableaux pour cette tournée américaine.
Enfin, Jo‐Wilfried Tsonga. Le Manceau n’a pas joué depuis la Coupe Davis, qui faisait suite à un superbe Wimbledon, simplement défait en demi‐finale par Novak Djokovic. Jo est allé s’entraîner à Las Vegas depuis quelques semaines, et entend bien aller bousculer la hiérarchie mondiale. Le dur lui convient très bien, et il a prouvé qu’il était capable de battre les tout meilleurs. Là aussi, le problème de Tsonga est le même depuis quelques années : son physique. Mais si les blessures le laissent tranquille, il faudra assurément compter sur lui.
Les quatre meilleurs Français peuvent tous réaliser de belles choses pendant cette tournée américaine. Mais il faudra pour ça que Gaël, Gilles, Richard et Jo arrivent à être réguliers, et se transcendent dans les matchs importants. Parce qu’en face, la concurrence est plus que relevée. Outre le quatuor infernal Djokovic, Nadal, Federer et Murray, les autres membres du Top 10 ou le revenant Juan Martin Del Potro peuvent eux aussi fonder de gros espoirs. En tout cas, une chose est sûre : les prochaines semaines s’annoncent passionnantes. Les choses sérieuses recommencent.
Publié le mardi 2 août 2011 à 17:34