Sans entraîneur depuis sa séparation avec Roger Rasheed, Jo‐Wilfried Tsonga a annoncé tout à l’heure lors d’une conférence de presse à Paris Bercy qu’il avait choisi sa nouvelle structure d’entraînement. Le Français sera désormais coaché par le duo Nicolas Escudé/Thierry Ascione. Un duo de coachs qu’il partagera avec Nicolas Mahut.
Les explications de Jo‐Wilfried Tsonga : « Cela faisait un petit moment qu’on était en contact avec Thierry et Nicolas. On a monté un projet. Je suis super heureux de partir avec eux sur une nouvelle aventure. Ils seront présents assez souvent avec moi sur les tournois, que ce soit l’un ou l’autre. De temps en temps, ils seront certainement là tous les deux. A l’entraînement, ce sera la même chose. C’est un avantage d’avoir un duo à mes côtés, ça me permet d’avoir des yeux différents sur ce que je fais. Cela fait un moment que je cherche le fonctionnement idéal. Et c’est avec eux que je me sens le mieux. »
La réaction de Nicolas Escudé : « On n’a pas été les seuls à être consultés, donc c’est pour cela que ça a pris pas mal de temps. Et il y a 2–3 jours, Jo était sur Paris, alors on s’est posé tous les trois autour d’un repas et on est sorti de là en se disant que l’aventure allait être belle. J’ai accepté parce que je pense que l’on peut apporter pas mal à Jo, que c’est un super projet et qu’au delà du jeu et du tennis, c’est un super mec. Et puis Thierry et moi, on est pas mal dans l’affectif et c’est quelque chose que Jo recherchait dans sa nouvelle structure. Alors attention avec l’idée d’affectif, car vous pouvez compter sur nous, on ne va pas le brosser tout le temps dans le sens du poil ! Je lui dirai les choses cash, comme je l’ai toujours fait, je ne vois pas pourquoi je changerai ma façon d’être parce que je me retrouve face à Jo Tsonga, 8e mondial. Je ne pense pas qu’il nous ait engagé pour que l’on soit des petits garçons à ne pas oser lui dire les choses. Vous pouvez compter sur nous. Quand il y aura des choses qui nous paraissent importantes, ou qu’on estime qu’il n’est pas dans le vrai, on sera là pour lui dire. Si on se retrouve ici dans un an et que Jo est 8e ou 9e, on n’aura pas réussi. Aujourd’hui il est 8e en étant seul, nous on est là pour l’amener au‐dessus, alors forcément ça pétille dans nos yeux. Car au‐dessus, il n’en reste plus que 7 et que les objectifs de Jo ont toujours été clairs, à savoir aller chercher un Grand Chelem et une Coupe Davis. Forcément, le défi est beau et on a les yeux qui pétillent. »
De votre envoyée spéciale à Bercy
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est disponible en pré‐réservation.
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le lundi 28 octobre 2013 à 14:23