C’est un Jo‐Wilfried Tsonga relax et détendu que nous avons rencontré à Lyon, où il participe au Grand Prix de Tennis de Lyon. Il a répondu à toutes nos questions, notamment celles qui vont illustrer notre prochain dossier de Grand Chelem.
Il est cool Jo. Abordable, souriant, et ce, qu’il gagne ou perde, qu’il soit blessé ou en pleine forme. Comme convenu, il nous a reçu dans le très chic mais néanmoins convivial « player lounge » du palais des sports de Gerland. Et nous a parlé de son actualité.
La saison 2008 touche à sa fin. Elle est conforme à ce que tu attendais au début de saison, par rapport à tes objectifs, ou elle est un peu au‐delà de tes objectifs initiaux ?
Non non, je suis rentré dans mes objectifs. J’avais l’intention en début d’année de me rapprocher du top 10, de gagner un titre, et puis de faire une saison pleine. Donc voilà, j’ai atteint, j’ai envie de dire, les objectifs sportifs, mais par contre je n’ai pas fait une saison pleine comme j’aurais voulu, à cause des blessures.
Quels sont tes objectifs pour 2009 ?
Mes objectifs, encore une fois, ça va être de jouer une saison régulière, de ne pas me blesser, puis ensuite d’entrer dans le top 10. Ensuite, essayer de gagner un tournoi encore un peu plus gros et pourquoi pas plusieurs
Ton actualité : le Grand prix de tennis de Lyon. On a vu il y a quelques jours Josselin Ouanna. On sait que tu suis son parcours, que vous êtes proches…
Oui, exact. Je suis son parcours. Je suis plus que content de le retrouver ici. Joss, c’est un super pote donc, j’ai envie de dire, au delà du tennis, on se voit souvent, donc ça me fait plaisir de retrouver mes potes, et de lui particulièrement, de suivre son parcours. Je veux dire, j’ai joué moi avec Gaël, Richard, Gilles, en junior. Moi, je n’ai éclaté que cette année. On a tous des parcours différents, des évolutions différentes aussi. J’éspère vraiment qu’il va maintenant se lancer et nous rejoindre rapidement.
Tu vas participer à ce tournoi de Lyon, où tu vas rencontrer Marc Gicquel. C’est une préparation idéale avant Bercy ?
Oui, c’est une bonne préparation. Mais plus que ça aussi, parce que j’ai envie de faire un grand tournoi. J’aime beaucoup Lyon, c’est un tournoi qui est particulier pour moi parce que j’ai beaucoup d’amis sur Lyon, et qu’à chaque fois, c’est un plaisir de venir ici, passer quelques jours pour les voir, et faire un beau tournoi.
Publié le dimanche 19 octobre 2008 à 20:08