AccueilATPTsonga, l'année de tous les dangers

Tsonga, l’année de tous les dangers

-

258ème mondial, Jo‐Wilfried va jouer gros en 2019, et le début de la saison devrait déjà nous donner des vraies indi­ca­tions sur sa possi­bi­lité de revenir à un niveau à la hauteur de son palmarès.

Face à Cilic à Lille, sur certaines séquences, Tsonga a confirmé qu’il n’avait pas perdu son explo­si­vité. On pense notam­ment au service et sur le déca­lage coup droit. En revanche, sur les séquences d’échanges un peu long, il est évident que le travail va être impor­tant dans sa prépa­ra­tion pour qu’il parvienne à lutter face aux meilleurs, voir face à des joueurs du top 50. S’il a fait le maximum pour revenir pour jouer la finale de la Coupe Davis, son agace­ment sur le court et une certaine lenteur ont confirmé qu’il devra encore vrai­ment s’af­finer physiquement. 

Logiquement invité à l’Open d’Australie, Jo aura devra y réaliser une perfor­mance et ceci afin de bien débuter son retour et surtout se lancer pour la saison indoor où il a toujours eu des très bons résul­tats. On pense notam­ment à l’Open 13 et aussi à l’Open Sud. Pour ne pas perdre du temps, il a donc engagé Sergi Bruguera, connu pour ne pas ménager ses joueurs. On saura donc assez vite si ce duo est effi­cace. Logiquement, ce choix a du être mure­ment réfléchi puisque l’Espagnol a travaillé avec son pote Richard Gasquet.

Ancien double vain­queur à Roland Garros (1993 et 1994), Sergi Bruguera permettra‐t‐il à notre Jo national de briller encore une ou deux fois à la porte d’Auteuil alors qu’il aura 34 ans le 17 avril prochain ? A première vue, la prio­rité sera tout d’abord de très bien jouer sur dur avant d’en­tamer une saison de terre battue où il aura tout à gagner. Deux fois demi‐finaliste à Paris (2013, 2015), le Manceau aura forcé­ment à coeur de réaliser au moins un gros parcours avant d’ar­reter sa carrière et l’an­nonce de l’ar­rivée du coach espa­gnol dans son staff peut être un très bon signe. Mais avant cela, Tsonga devra retrouver la tota­lité de ses capa­cités physiques.

Article précédent
Article suivant