AccueilATPTsonga: "Nadal est une machine, il ne m'envoie rien"

Tsonga : « Nadal est une machine, il ne m’en­voie rien »

-

Pour son dossier Outsiders à paraitre mi‐Septembre dans le numéro 5, Grand Chelem est allé à la rencontre de Jo‐Wilfried Tsonga et puis le hasard a fait le reste puisque le Français rencon­trait ce dimanche soir l’Espagnol. Au final, après un premier set accroché, Jo a sombré. Reste son témoi­gnage concer­nant la machine Nadal. Extraits. 

Aujourd’hui il y a un joueur de votre géné­ra­tion qui est 2ème mondial. Quel est ton regard sur Nadal depuis que tu l’as connu jeune ? 

Bah lui ça a toujours été une force de la nature depuis tout petit, jamais en place depuis tout petit. Il jouait déjà comme il joue aujourd’hui, même si physi­que­ment il était un peu moins costaud. J’ai envie de dire : c’est normal, c’est une machine. 

Pour toi, il n’y a pas eu de trans­for­ma­tion ou d’ex­plo­sion physique ? 

Non, non, non. Il y a un moment où il a grandi, mais comme nous tous, c’est tout. Il a toujours été bagar­reur, accrocheur. 

C’est quel­qu’un que tu connais bien, avec lequel tu as discuté ? 

Non, on ne discute pas trop. On va dire que c’est pas le profil de joueur qui m’in­té­resse. Il ne me fait pas rêver, pas rigoler, pas pleurer, il ne m’en­voie rien. C’est une machine. Federer m’en­voie un peu plus en terme de jeu. 

Mais tu trouves que Federer, il envoie beau­coup sur un terrain en terme d’attitude. 

Non, pas vrai­ment plus. 

Est‐ce que Nadal n’est pas un peu plus géné­reux de ce côté‐là. Les gamins l’adorent. 

Oui parce que c’est un style. Il a su imposer son style. Là‐dessus il n’y a pas de soucis. Mais dans la person­na­lité du joueur…. (Silence) Les gens l’aiment bien parce qu’il fait partie des tous meilleurs, voilà. 

Mais est‐ce qu’il y a quelque chose à tirer de sa réussite ? 

Bien sûr, bien sûr. C’est un gagneur et moi par exemple je travaille dans l’op­tique d’avoir un peu moins de chutes de concentration.