Crédit Photos : JBAutissier / Panoramic pour l’Open Sud de France
Ce jeudi, l’ATP a annoncé que le classement mondial serait de nouveau gelé jusqu’au 9 août 2021 inclus, soit jusqu’au tournoi de Cincinnati. Si cela profite évidemment à tous ceux qui ont peu joué ou peu gagné en 2020 comme Roger Federer, c’est également le cas de la plupart des joueurs français.
À l’instar du Suisse, Jo‐Wilfried Tsonga (66e mondial) et Lucas Pouille (81e) ont fortement bénéficié de ce gel. Tous deux blessés en 2020, ils n’ont disputé qu’un seul petit match chacun lors de cette saison raccourcie et auraient dû perdre l’intégralité de leurs points glanés en 2019. Ce qui veut dire que les deux vainqueurs de la Coupe Davis 2017 seraient très loin au classement et qu’ils auraient eu besoin d’invitations pour intégrer certains gros tournois en 2021 comme Roland Garros ou Wimbledon. Loin d’être anodin.
Richard Gasquet (49e) et Gilles Simon (69e), eux aussi, s’en sortent plutôt très bien. Le premier, même auteur d’une saison 2019 plus que moyenne (demies à Bois‐le‐Duc et quarts à Bastad) n’aurait pas fait mieux en 2020 avec une demie‐finales à Sofia et un quarts à Dubaï. Sans le gel, il pointerait au‐delà de la 100e place mondiale tout comme Gilles Simon qui a récemment préféré faire une pause avec le tennis, fatigué des conditions et de l’ambiance liées à la crise sanitaire.
Au final, ce prolongement du classement gelé va permettre à nos Tricolores de limiter la casse jusqu’en août où ils auront la chance d’intégrer directement les tableaux des tournois du Grand Chelem tout en ayant l’opportunité de grappiller le plus de points possibles avant que le classement revienne définitivement à la normale et que le couperet tombe.
Publié le jeudi 4 mars 2021 à 17:52