Entraîneur de l’épatante estonienne Anett Kontaveit depuis cet été avec qui il a remporté quatre titres en seulement deux mois, Dimitry Tursunov s’est confié dans une passionnante interview accordée au site russe Vedomostisport.
Et après avoir donné son avis sur le GOAT entre Federer, Nadal et Djokovic et critiqué le système des académies qui foutent à la porte les vrais formateurs, l’ancien 20e joueur mondial a été interrogé sur ses joueurs préférés, anciens ou actuels. Et le Russe n’a pas pu s’empêcher de citer un certain Gaël Monfils qu’il compare d’ailleurs avec le sud‐Africain Kevin Anderson.
« Il y en avait beaucoup. D’un point de vue professionnel, j’ai aimé Nikolay Davydenko et David Nalbandian. Je n’ai pas vu Marcelo Rios mais on m’a dit qu’il était unique, très talentueux. Parmi ceux jouant actuellement, en termes d’art et de spectacle, j’aime bien Gaël Monfils. Il joue de manière parfois inefficace mais différente. Le public l’aime bien car il aime faire des coups spectaculaires ou des sauts périlleux, c’est agréable. On ne voit pas ça avec Federer et Djokovic. C’est comme comparer la Formule 1 et le drifting. En F1, tout le monde va à la vitesse maximale, mais il n’y a pas de dérapage, pas de nuages de fumée. Dans le drift, on se déplace beaucoup plus lentement, mais il y a beaucoup de drame et de spectacle. Au tennis, il y a des joueurs à succès comme Kevin Anderson, mais ses matchs sont impossibles à regarder, c’est très ennuyeux, on s’endort immédiatement. Je préfère regarder un Monfils spectaculaire tous les jours plutôt qu’une victoire ennuyeuse d’Anderson. »
Publié le mardi 14 décembre 2021 à 15:35