AccueilATPWawrinka renonce à 2017 !

Wawrinka renonce à 2017 !

-

Nouveau coup de tonnerre sur le circuit ATP. Une semaine après l’an­nonce du forfait de Novak Djokovic pour le restant de l’année, c’est Stan Wawrinka qui vient de prendre la même déci­sion et pour les mêmes raisons. En effet, le Suisse va profiter de cette période pour se faire opérer du genou. Tenant du titre à l’US Open, le numéro 4 mondial va perdre les 2000 points acquis l’année dernière à New‐York.

Il y a tout juste deux jours, Stan Wawrinka publiait un commu­niqué dans lequel il annon­çait son forfait pour le Masters 1000 de Montréal qui se dérou­lera la semaine prochaine. La faute à un genou doulou­reux qui l’avait déjà handi­capé sur le tournoi de Wimbledon (défaite au premier tour contre Daniil Medvedev). Il expli­quait qu’il ne repren­drait pas la compé­ti­tion avant d’être revenu à 100%, ce qui mettait un gros doute sur sa parti­ci­pa­tion à l’US Open où il est tenant du titre. L’officialisation est donc inter­venue 48 heures après l’an­nonce de son retrait du tournoi cana­dien. Cependant, personne ne s’at­ten­dait à ce que le Suisse fasse une croix sur le reste de la saison à cause d’une opéra­tion chirur­gi­cale au genou. Le Vaudois va perdre gros puisque ses 2000 points obte­nues l’année dernière à Flushing Meadows sont d’ores et déjà perdus.

Un mal pour un bien ?

Après Roger Federer en juillet 2016, Novak Djokovic il y a une semaine, c’est un autre poids lourd du tennis mondial qui prend la déci­sion de stopper sa saison au cœur de l’été. L’homme aux 19 Grands Chelems ne s’était pas fait opérer mais il était marqué par une bles­sure au dos qui traî­nait depuis long­temps. Tout comme le Serbe qui réflé­chit sérieu­se­ment à une opéra­tion au coude qui le fait souf­frir depuis plus d’un an. Il paraît évident que la déci­sion de Stan n’a pas été facile à prendre mais c’est certai­ne­ment la meilleure qui soit si le vain­queur de Roland Garros 2015 veut conti­nuer à jouer au plus haut niveau pendant encore quelques années. À 32 ans, sa carrière est désor­mais derrière lui et il doit penser à s’éco­no­miser. Il a certai­ne­ment pris quelques conseils auprès de son compa­triote helvétique…