Au cours d’une récente interview accordée à nos confrères espagnols de Puntodebreak, Bernabe Zapata Miralles, 81e joueur mondial, a confié avoir été victime d’une forme de dépression notamment après une défaite très douloureuse au premier tour de Wimbledon alors qu’il menait deux manches à rien.
Un revers d’autant plus difficile à avaler que l’Espagnol avait connu exactement le même scénario quelques semaines auparavant à Roland‐Garros.
« Les défaites ont commencé à m’affecter davantage, après Wimbledon j’ai souffert comme jamais auparavant, je n’étais pas à l’aise sur le court, il m’était devenu très difficile de travailler sur ce que j’ai fait toute ma vie. J’ai perdu ma motivation, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant, j’ai cessé de m’amuser. La défaite à Wimbledon m’a marqué mentalement, j’ai réalisé que j’avais un problème, que je n’avais pas envie de prendre l’avion pour aller au tournoi suivant. Sur le court, j’étais beaucoup plus réticent à accepter tout ce qui se passait autour du travail, et cela n’allait pas disparaître tout seul. Comme je n’arrivais pas à retrouver cette fraîcheur, même lorsque je m’arrêtais, j’ai décidé de consulter un psychologue du sport pour la première fois. »
Publié le mercredi 29 novembre 2023 à 15:51