AccueilLe blog de la rédac'Le conseil de classe de l'Oncle Sam (1/2)

Le conseil de classe de l’Oncle Sam (1÷2)

-

La première partie de la saison sur dur a pris fin le week‐end dernier, après les deux grandes étapes que sont Indian Wells et Miami. La Rédaction a passé au crible les perfor­mances des pension­naires des circuits ATP et WTA sur le sol de l’Oncle Sam. Comme d’habitude, galan­terie oblige, ce sont les dames qui ouvrent le bal !

Félicitations

Victoria Azarenka :

Victoria Azarenka est de retour ! Et c’est une excel­lente nouvelle pour le circuit féminin ! La Biélorusse est entrée dans l’histoire en deve­nant la troi­sième joueuse à réaliser le Sunshine Double après Steffi Graf (1994 et 1996) et Kim Clijsters (2005). Un doublé Indian Wells – Miami qui permet à Vika de revenir dans le Top 10 puis­qu’elle pointe cette semaine au cinquième rang mondial. Encore mieux, elle est numéro 1 à la Race ! Avec Azarenka de retour, Serena Williams sait parfai­te­ment qu’elle n’est plus seule. Plus que jamais, elle s’inscrit comme la prin­ci­pale rivale de la numéro 1 mondiale. Et ça tombe bien, elle compte pour­suivre sa dyna­mique sur terre battue.

Encouragements

Svetlana Kuznetsova :

Dix ans après son titre en Floride, Svetlana Kuznetsova était de retour en finale ! Certes Indian Wells a été déce­vant avec une sortie dès son entrée en lice, mais la Russe a su monter en puis­sance à Miami en élimi­nant avec la manière Serena Williams ! Un parcours inté­res­sant qui confirme qu’il faut encore compter sur la joueuse de 30 ans. Grâce à sa finale, elle effectue un rapproché au clas­se­ment : avec six places de plus, elle est 13ème cette semaine. Et sur terre battue, elle possède le jeu pour bous­culer la hiérarchie…

Angelique Kerber :

Angelique Kerber va mieux ! Depuis sa victoire à Melbourne, l’Allemande n’avait pas gagné un match sur le circuit : deux défaites dès le premier tour à Doha et lors de son entrée en lice à Indian Wells. Mais l’air flori­dien lui a fait le plus grand bien. Avec une demi‐finale, la gauchère retrouve la confiance et une place de numéro 2 mondiale. Tout bon avant la saison sur ocre.

Timea Bacsinszky :

Après un début de saison pour le moins poussif, Timea Bacsinszky a retrouvé le sourire ! Après des signes encou­ra­geants à Indian Wells où elle avait atteint les huitièmes de finale, la Suissesse a confirmé à Miami en se hissant jusque dans le dernier carré en s’offrant succes­si­ve­ment, Ana Ivanovic, Agnieszka Radwanska et Simona Halep ! Un excellent parcours qui lui permet de retrouver une place dans le Top 20 (17ème). Bon pour la confiance car la Vaudoise va devoir défendre prochai­ne­ment une demi‐finale du côté de la Porte d’Auteuil…

Avertissements

Serena Williams :

Mais que se passe‐t‐il du côté de Serena Williams ? Pour la première fois depuis 2011–2012, l’Américaine enchaîne quatre tour­nois sans titre ! Quatre ans après, l’Américaine débu­tera la terre battue sans le moindre trophée. Finaliste à Indian Wells, Serena a coulé à Miami face à Svetlana Kuznetsova (6–7(3) 6–1 6–2) dès les huitièmes de finale alors qu’elle restait sur trois titres consé­cu­tifs et vingt victoires de suite. S’il est encore trop tôt pour parler de « crise », Serena Williams marque le coup dans ce premier trimestre 2016. Et la terre battue n’est pas forcé­ment la meilleure surface pour se rassurer…

Petra Kvitova :

On ne va pas se mentir, le début de saison de Petra Kvitova est clai­re­ment déce­vant. Quart de fina­liste en Californie, la Tchèque a rechuté à Miami avec une défaite dès le troi­sième tour. C’est simple, excepté son parcours à Indian Wells, la gauchère n’a jamais enchaîné deux victoires consé­cu­tives depuis janvier 2016. Trop irré­gu­lière, elle inquiète avant le prin­temps sur ocre…

Conseil de discipline

Kristina Mladenovic :

Ce conseil de disci­pline est (peut‐être) sévère mais la tournée améri­caine a été large­ment en‐dessous des attentes pour notre chef de file de la délé­ga­tion trico­lore : Kristina Mladenovic. Kiki a chuté dès son entrée en lice aussi bien à Indian Wells et à Miami. Et à quelques jours de la demi‐finale de Fed Cup (16 et 17 avril) contre les Pays‐Bas, ce n’est pas rassu­rant. Ce conseil de disci­pline est simple­ment fait pour redonner un coup de boost car on sait à quel point Kiki peut faire beau­coup mieux…

En bonus track, les plus beaux points du mois de mars…