Comme sur tous les grands tournois, Welovetennis vous propose sa gazette quotidienne. Aujourd’hui, c’est jour 3 à Roland !
Le match du jour – Ca, c’est du sport !
C’est le jeu de ce début de tournoi, qui restera peut‐être l’un des jeux de la quinzaine. Pour l’un des matches les plus forts en émotions de cette moitié d’année. A 6–4 7–6(5) 5–3, face à Serena Williams, Virginie Razzano prend rendez‐vous avec son destin, avec l’un des succès les plus importants de sa carrière – tout du moins, des plus beaux. Avec une victoire qui résonne jusque dans sa vie personnelle, sa vie de femme et ses souffrances passées – et l’on n’en parlera pas plus, cela relève de son intimité. Ce neuvième jeu du troisième set, il dure près de 25 minutes. Il la voit rater sept balles de match, sept. Il regarde son corps se tendre de nervosité et frappé de crampes et de douleurs. Il entend l’arbitre, Eva Asderaki lui infliger un point de pénalité… pour nuisance sonore – on ne comprend toujours pas ce qui est passé par sa tête, si ce n’est de compenser une certaine finale de l’US Open. Il jouit, enfin, de la victoire de Virginie, de ses bras levés et de son émotion, après une ultime péripétie, une marque à vérifier. Cette soirée était une soirée particulière, à Roland Garros. Oui. De ces soirées qui voient la magie opérer, de ces soirées qui vous font sentir comme le sport dépasse, parfois, ses paramètres techniques et physiques pour toucher à l’homme et en ses profondeurs. Pour toutes ces raisons, bravo Virginie !
L’insolite du jour – Rafa n’est pas une crème
Une question assez amusante à Rafael Nadal, en conférence du presse… Une question qui nous intéresse tous, évidemment. Si, si ! Rafa met‐il de la crème solaire durant ses matches ? Alors ? On ouvre les paris ? Réponse de l’intéressé…
« Non, non ! Je n’en mets pas ! Je n’arrive pas à jouer avec de la crème solaire, d’ailleurs, je n’achète jamais d’écran total. J’ai l’impression que c’est collant, je n’aime pas la sensation que ça laisse sur mes mains… Je me touche tout le temps, le front, les bras, le nez. Je n’aime pas ça ! »
La phrase du jour – Il n’y a pas de monopole de la douleur…
« Vous savez, on a tous des histoires, des moments terribles à traverser. J’ai failli mourir, Venus se bat contre la maladie, Mardy Fish a eu une alerte cardiaque… On vit avec, on tente de s’en remettre, c’est pareil pour tout le monde. »
Serena Williams
Votre envoyé spécial, à Roland Garros.
- La parole des sages…
- Aïe pour Del Potro, cool pour Roger, hips pour Ljubicic
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mardi 29 mai 2012 à 23:15