Comme sur tous les grands tournois, Welovetennis vous propose sa gazette quotidienne. Aujourd’hui, c’est jour 7 à Roland !
Le match du jour – La deuxième carrière de PHM
« Bats toi, vas jusqu’au bout » C’est ce que se disait Paulo lors de son match face à Granollers. Certes, il y a défaite au final, mais le Français a encore une fois fait preuve de beaucoup de courage sur le court 1. Pour la troisième fois de la semaine, Paulo se sublime, puise au bout de lui même pour remonter deux sets et pousser son adversaire à jouer un dernier set décisif. Sa quinzième manche en trois matchs. 15 rounds qui font passer PHM dans une autre dimension, qui le propulsent dans sa nouvelle carrière. Paulo a vaincu la douleur. Paulo a dépassé l’opération, la rééducation, la galère est derrière lui. Comme si le Français avait réssuscité sur les terrains de la Porte d’Auteuil. La magie de Roland a opéré sur l’Alsacien, se prouvant et prouvant à tous qu’il était encore un compétiteur et qu’il n’avait rien perdu de son jeu. Les cris rageurs, le point sur le coeur, des gestes qu’on pensait disparus à jamais. Des gestes forts qui introduisent la deuxième carrière d’un grand champion. Paulo, merci. Tu as vibré et tu nous a fait vibrer. Bonne chance pour cette deuxième vie de sportif.
L’insolite du jour – Youzhny le messager
Mené 6–0, 2–0, Mikhail Youzhny vit l’enfer face à David Ferrer. Puis arrive ce neuvième jeu, jeu qui permet enfin au Russe d’ouvrir son compteur. Youzhny peut lever les bras au ciel. Ouf ! Le public l’acclame. Sa tenacité est récompensée. Du coup, le Russe s’emballe, sort un peu de son match. Tellement frustré d’avoir proposé un niveau de jeu si moyen au public, Mikhail tient à s’excuser. Mais comment faire, si ce n’est crier ses excuses ? Mikhail a eu l’idée. L’idée parfaite. Cela ne se criera pas, ça s’écriera sur la terre. Terre maudite pour le Russe ce samedi devient terre de message pour le public. Avec ses chaussures, le joueur écrit « sorry ». Un moment unique en la matière capté par les caméras de télé. Une vidéo à retrouver sur le site d’Eurosport.
La phrase du jour ‑Banco Lepchenko
« Ecoute, nous avons besoin de plus de femmes en deuxième semaine des tournois du Grand Chelem. » J’ai dit » D’accord, banco, je vais travailler dur, et j’espère que vous me verrez dans la deuxième semaine des grands tournois ». En conférence de presse, Varvara Lepchenko a évoqué cet échange entre Patrick McEnroe et elle‐même, datant de quelques mois. Banco Varvara et objectif atteint ! D’autant plus qu’avec Sloane Stephens, elles seront deux du côté de la Porte d’Auteuil la demaine prochaine.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le samedi 2 juin 2012 à 23:59