Lucas Pouille reviendra‐t‐il un jour à son meilleur niveau ? La question mérité d’être posée après un retour à la compétition plus que difficile en 2021. Blessé au coude et forfait pour quasiment l’intégralité de la saison 2020, le Nordiste vient de déclarer forfait pour le Challenger de Lille (du 22 au 28 mars) sur lequel il était la « star » et le local du tournoi (il est né à Grande‐Synthe, ndlr) ainsi que la tête de série numéro 1.
Lucas a disputé huit matchs depuis le début de la saison (cinq en Challenger, trois sur le circuit principal), pour un bilan de 3 victoires pour 5 défaites. Plus que la forme, c’est le fond de jeu qui interpelle avec une régularité qu’il peine à retrouver. Si le service et sa puissance des deux côtés ne semblent pas s’être évaporés, il ne bouge plus aussi bien qu’il y a un ou deux ans et cela se fait cruellement ressentir sur ses jeux de retour.
Hormis Stefanos Tsitsipas à Marseille, ses bourreaux en 2021 se nomment Horansky (173e), Kamke (230e), Bonzi (126e) et Marchenko (169e). Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais il est clair que sa forme actuelle n’incite pas à l’optimisme, même si son absence pour le Play In Challenger Lille serait un simple « changement de programme », à en croire la Voix du Nord.
Publié le dimanche 21 mars 2021 à 12:23