La sélection pour le quart de finale de la Coupe Davis face à l’Allemagne, qui se déroulera du 4 au 6 avril, a été annoncée par Arnaud Clément. On prend les mêmes et on recommence donc, avec Tsonga, Gasquet, Benneteau et Monfils. Une sélection de quatre joueurs sans remplaçant qui a un peu surpris les journalistes qui ont interrogé le capitaine sur le sujet.
Vous avez choisi de sélectionner Gaël Monfils malgré le fait qu’il ait fait part de problèmes personnels l’empêchant de jouer son meilleur tennis. Pouvez‐vous nous expliquer ce choix ?
J’ai discuté avec lui mais après les problèmes qu’il a évoqués, ce sont des soucis personnels. En tout cas il ma démontré sa motivation, son bonheur d’être de nouveau dans l’équipe pour le second tour donc je n’ai pas de motifs d’inquiétude. Il a quelques jours pour s’aérer un petit peu l’esprit. Il sera prêt pour la rencontre, je n’ai pas d’inquiétudes.
Et concernant la sélection plus globalement quelles ont été les motivations pour reconduire cette équipe mais sans intégrer de cinquième joueur ?
Il y a beaucoup d’éléments et c’est compliqué de rentrer dans les détails. Ce sont quatre joueurs qui étaient là lors de la première rencontre (ndlr, face à l’Australie au premier tour). Ce sont aussi quatre joueurs qui me donnent énormément de possibilités en simple et en composition de double. Je trouve que ces joueurs sont riches. J’ai choisi de ne pas prendre de cinquième joueur parce que je prends ceux qui vont jouer. Faire venir un cinquième joueur pour pas grand‐chose quelque part je ne vois pas l’intérêt. Pour cette rencontre je vois les choses de cette manière là. Pour moi ces quatre là se détachaient vraiment du reste. En France on a pas l’habitude mais ça se voit ailleurs.
Au vu de la sélection, j’imagine que l’on va se retrouver Benneteau avec soit Gasquet, soit Tsonga, ou bien ces deux derniers alignés ensemble.
De la même manière que lors de la dernière rencontre j’ai trois options possibles, donc soit je prends le même double que pour le premier tour, soit Julien aux côté de Richard ou de Jo. J’ai entièrement confiance dans ces trois compositions. Ce sont des équipes performantes. Je trouve que ces quatre joueurs offrent un éventail de possibilités vraiment très grand.
On a vu que les joueurs Français avaient connu quelques difficultés ces derniers temps sur le circuit. Cela ne génère‐t‐il pas trop de craintes ?
« Ce qui peut m’inquiéter, ce sont d’éventuelles blessures. J’ai vu de très bons matchs de Julien et Richard lors de cette tournée américaine et un Tsonga combatif qui a réussi à s’imposer sans jouer son meilleur tennis. Ce sont des signes de fraîcheur mentale. Mais derrière, la Coupe Davis c’est à part. Ce sont des joueurs d’expérience qui la connaissent bien. Ils sont très motivés et même s’ils sont en plein tournoi ils savent ce qui va arriver après, ils y pensent depuis longtemps. Gaël n’a pas fait une très bonne tournée oui, mais il a gagné beaucoup de matchs depuis le début de l’année dont un tournoi donc physiquement il sera là. Il aura du repos et j’espère qu’il sera au top pour la rencontre.
Sans Haas, Kohlschreiber, Mayer et Brands, l’équipe allemande est totalement décimée. J’imagine que vous abordez cette rencontre en favori ?
Moi j’avais déjà annoncé que même avec Haas et les forces allemandes nous étions favoris. Là on l’est encore plus mais quelque part ça ne va pas changer la préparation de l’équipe. On va se concentrer sur nous pour jouer notre meilleur tennis. On ne va pas faire une demi‐préparation parce qu’ils sont décimés. A ce stade de la compétition on avait échoué l’an dernier (ndlr, face à l’Argentine) et on ne veut pas que ça se reproduise. Pour nous ça ne va pas changer beaucoup de choses.
Et concernant Edouard Roger‐Vasselin, est‐ce que c’est un joueur qui pourrait intégrer l’équipe au vu de ses bonnes dispositions ?
Je viens de le dire, avec ces quatre là j’ai déjà énormément de possibilités. J’ai pensé à Edouard, éventuellement en cinquième homme mais après il faut qu’il y ait aussi une ligne sportive à suivre et pour moi c’était clair que ces quatre là composeraient l’équipe. Mais en tout cas, Edouard je lui ai parlé en Australie, je sais qu’il progresse, qu’il se rapproche. Il n’est pas loin et il a des résultats réguliers. Là il bat Gulbis qui est en très grande forme, il fait un bon match contre Stanislas Wawrinka donc il tape à la porte et avec quelques résultats supplémentaires il intégrera l’équipe à un moment donné mais la concurrence est rude. J’essaye en tout cas garder les joueurs concernés même s’ils ne sont pas sélectionnés, de leur expliquer qu’ils ne sont pas loin et qu’il y a une possibilité que ça rentre. C’est comme ça que j’envisage les choses.
Publié le mardi 25 mars 2014 à 17:34